Destitution de Trump : nouvelles révélations

image defaut author woman

Temps de lecture :

71881053_2439052772841752_4714026430436999168_n

A
A
A
A
A

Prenant exemple du président ukrainien, Trump et son cabinet auraient fait pression sur les Officiels australiens, britanniques et italiens.

Nouvelle révélationdans l’enquête de destitution de Trump lancée par les démocrates.LeNew York Timesa rapporté, le 30 septembre,que «le président américain avait fait pression sur le Premier ministre australien, Scott Morrison, pour qu’il aide William Barr, procureur général, à découvrir des preuves permettant de discréditer lesenquêtes de Robert Mueller— avocat chargé d’enquêter sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de Trump lors des élections américaines de 2016 ».

« La discussion entre Trump et le Premier ministre australien Scott Morrison montre que le président utilise une diplomatie de haut niveau pour faire avancer ses intérêts politiques personnels».

Selon le quotidien new-yorkais, «le président américain aurait restreint l’accès au contenu de son appel avec Morrison à un petit groupe de collaborateurs afin de passer sous silence cet incident. Cette restriction inhabituelle ressemble autraitement de la conversation téléphonique avec le président ukrainien, qui est au cœur del’enquête sur la destitutiondes démocrates de la Chambre». De son côté, leWashington Posta affirmé dans son édition du 1er octobre que «Barr avait fait des demandes similaires à des responsables britanniques et italiens».

Selon l’agence de presseReuters, au cours de ces derniers jours, les présidents démocrates des comités de la Chambre des affaires étrangères, du renseignement et du contrôle ont assigné à comparaître le secrétaire d’État, Mike Pompeo, et l’avocat personnel de Trump,Rudy Giuliani. Wall Street Journala révélé, lundi 30 septembre, quePompeo, qui a auparavant prétendu ignorer les détails de l’appel de Donald Trump et de Volodymyr Zelensky, lors d’une interview avec Martha Raddatz d’ABC, est également impliqué dans cette affaire. La même source à préciserque « les démocrates ont également programmé des dépositions avec une série de fonctionnaires actuels et anciens, ainsi que les associés de Giuliani, alors qu’ils cherchent à dénicher davantage de preuves d’actes potentiellement répréhensibles commispar Trump».

Les récits d’une bonne partie de la presse américaine dressent un portrait d’un président prêt à abuserde sonpouvoir pour résoudre les problèmes les plus insignifiants. Trump estime que les institutions du gouvernement fédéral sont un instrument à utiliser selon son bon vouloir. Les derniers titres racontent une histoire familière : le président Trump a transformé la politique étrangère américaine en outil d’extorsion, profitant de son pouvoir pour inciter les dirigeants étrangers à persécuter ses rivaux nationaux et à améliorer son statut politique.

Pour rappel, suite à une plainte d’un lanceur d’alerte, selon laquelle Donald Trump aurait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel téléphonique effectué en juillet dernier, d’enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden, un des principaux candidats aux élections de 2020, les démocrates ont lancé une enquête officielle de destitution contre le président républicain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire