Accueil / Société

La 9e planète de notre système solaire pourrait être un trou noir

Temps de lecture

72223828_436467173643463_2022395315369279488_n

L’objet mystérieux détecté sur les frontières de notre système solaire, considéré comme une immense planète, pourrait en réalité être un trou noir primordial, ont annoncé des chercheurs à la fin de septembre 2019.

Le 24 septembre 2019, une étude réalisée par deux physiciens a souligné que la neuvième planète qui existe dans notre système solaire pourrait en réalité être un trou noir primordial, qui se serait formé peu de temps après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.

Des études précédentes ont indiqué que cette planète, que certains astronomes appellent « Planète X », disposerait d’une masse cinq à quinze fois supérieure à celle de la Terre et se situerait entre 45 milliards et 150 milliards de kilomètres du soleil. À une telle distance, un objet ne recevrait que très peu de lumière du soleil, ce qui le rend difficile à repérer avec des télescopes.

L’existence de ce corps mystérieux n’a pas encore été officiellement prouvée, mais les chercheurs, bien qu’ils savent que leur théorie ne fera pas l’unanimité, croient fermement qu’il s’agit d’un trou noir né moins d’une seconde après le Big Bang, à partir de grosses surdensités qui pouvaient alors exister.

L’équipe propose d’examiner les rayons cosmiques et gammas émanant du trou noir. S’ils ont raison, ils disent qu’ils pourront trouver des preuves sous forme d’éclairs de rayonnement éjectés par l’objet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ramadan 2025 : la journée de travail sera de 9h à 15h pour l’administration publique

Société - Les horaires de travail de l'administrations publique seront de 09h00 à 15h00

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Ramadan 2025 : les pendules retardées d’une heure à partir du 23 février

Société - À l’occasion du mois sde Ramadan, le Maroc repassera à l’heure légale à partir du dimanche 23 février 2025 à 03H00.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Casablanca réforme son stationnement

Société - Casablanca veut réformer en profondeur le secteur du stationnement pour instaurer plus d’ordre et d’efficacité.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Guide touristique : une profession face à des défis variés

Société - Alors que le Maroc mise sur la digitalisation de la formation pour professionnaliser ses guides touristiques, ces derniers se trouvent confrontés à une série de défis structurels.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Les réseaux sociaux : alliés du lien social ou amplificateurs de solitude ?

Tribune - À l’ère du numérique, les réseaux sociaux façonnent nos modes de communication et influencent nos relations. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…

Rédaction LeBrief - 14 février 2025

Palais des Congrès de Marrakech : deux morts dans un incendie

Société - Deux morts dans un incendie au Palais des Congrès de Marrakech. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités.

Hajar Toufik - 14 février 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire