Sarkozy jugé pour financement illégal d’une campagne électorale

A
A
A
A
La décision de la Cour de Cassation française signifie que l’affaire va maintenant reprendre devant les procureurs qui décideront si Sarkozy doit être jugé. Ce dernier nie tout acte répréhensible.
L’affaire dite « Bygmalion » contre Sarkozy concerne des accusations selon lesquelles le parti politique de l’ancien président, alors connu sous le nom d’UMP, aurait travaillé avec une agence de relations publiques pour cacher le coût réel de sa réélection.
La France fixe des limites strictes aux dépenses électorales. Les procureurs affirment que la société de relations publiques Bygmalion a facturé l’UMP au lieu de la campagne, permettant à Sarkozy de dépenser presque le double du montant permis.
Même si les magistrats instructeurs n’ont trouvé aucune preuve que Sarkozy a initié cette fraude, y a participé ou en a même été informé, ils ont estimé qu’il est peu probable que le personnel avait la liberté de prendre ces décisions en toute impartialité.
Après cinq ans au pouvoir, Sarkozy a été battu par le candidat du Parti socialiste François Hollande aux élections de 2012. La société Bygmalion a été liquidée en 2014. Si le procès se poursuit, Sarkozy sera le premier président français sur le banc des accusés depuis feu Jacques Chirac, qui l’a précédé à la tête du pays de 1995 à 2007.
Chirac, décédé la semaine dernière, a été reconnu coupable d’utilisation abusive de fonds publics et condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis en 2011.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026