Aller au contenu principal

Le parlement des « chimpanzés » de Banksy aux enchères

Un tableau de l’artiste de rue britannique Banksy représentant le Parlement britannique peuplé de chimpanzés a été exposé samedi avant d’être vendu aux enchères. Il est prévu que l’œuvre atteigne 2,28 millions d’euros.

Par Nora Jaafar, Publié le 30/09/2019 à 11:37, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Un tableau de Banksy représentant des primates siégeant au Parlement britannique sera mis au pilori la semaine prochaine. « Devolved Parliament », peint en 2009, sera exposé jusqu’au 3 octobre, date à laquelle il sera mis en vente lors d’une vente aux enchères à New York.  

 

L’œuvre montre des chimpanzés sur les bancs verts de la Chambre des communes. Le tableau mesure 4,46 mètres sur 2,67 mètres — la plus grande toile connue de l’artiste de rue anonyme.

 

Banksy a de nouveau sorti le tableau le 29 mars 2019, lorsque la Grande-Bretagne devait à l’origine quitter l’Union européenne. « J’ai dessiné ce tableau il y a 10 ans. Le Bristol Museum vient de le remettre en exposition à l’occasion de la journée du Brexit », a déclaré l’artiste à l’époque. « Riez maintenant, mais il n’y aura plus personne pour diriger ».

 

« Ce qu’il évoque ici, c’est la régression de la plus ancienne démocratie parlementaire du monde vers un comportement tribaliste et animaliste, comme celui que nous avons vu à la télévision », a expliqué à l’AFP Alex Branczik, responsable européen des arts contemporains chez Sotheby’s.

 

« Le vrai génie de Banksy est sa capacité à réduire ce débat incroyablement complexe en une seule image, qui est très facilement partagée en cette ère des réseaux sociaux et avec une population très consommatrice d’image ».

 

Ce tableau devrait atteindre 1,7 à 2,25 millions d’euros. Le record actuel de vente aux enchères d’une œuvre de Banksy est de 1,87 million de dollars, réalisé par « Keep it Spotless » au Sotheby’s à New York en 2008.

 

Cette vente intervient après la suspension controversée du Parlement britannique pendant cinq semaines par le Premier ministre Boris Johnson. Une prorogation qui a été jugée illégale par la Cour suprême, le Royaume-Uni devant quitter l’Union européenne le 31 octobre, après un délai très court. « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mettre ce tableau aux enchères », a déclaré Branczik.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...