Harrison Ford : «seuls des jeunes en colère peuvent sauver la planète»

A
A
A
A
Harrison Ford a pris la parole lors de la réunion de l’Alliance des forêts tropicales au Sommet de l’action pour le climat 2019. Lors de son discours, il a parlé de l’impact dévastateur des feux de la forêt amazonienne sur la planète.
« Nous parlons de sauver l’Amazonie depuis 30 ans », a déclaré Ford. « Nous en parlons toujours. La plus grande forêt tropicale du monde, l’Amazonie, est essentielle à toute solution de lutte contre le changement climatique pour sa capacité d’absorber le carbone, pour sa biodiversité, pour son eau douce, pour l’air que nous respirons, pour notre moralité… Et elle brûle. Quand une pièce de votre maison est en feu, vous ne dites pas : “Il y a un feu dans une pièce de ma maison.” Vous dites : “Ma maison brûle” et nous n’avons qu’une seule maison ». Ford a ajouté qu’une « nouvelle force de la nature prend forme ».
« Ce sont les jeunes qui, franchement, nous avons laissé tomber, qui sont en colère, organisés et capables de faire la différence », a-t-il déclaré. « La chose la plus importante que nous pouvons faire pour eux est de nous écarter de leur chemin ».
Société - Les ferries entre Algésiras et Tanger Med ont repris après l’amélioration du temps dans le détroit de Gibraltar. Suspendues à cause de la tempête Marta, les traversées redémarrent progressivement, tandis que la liaison Tarifa–Tanger Ville reste sous surveillance.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Pluies abondantes, vents violents et neige dès 1.800 m toucheront plusieurs provinces du Maroc de dimanche à mardi. Tanger, Fès, Nador, Oujda ou encore Midelt sont concernés. Vigilance orange et appel à la prudence.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Saisie spectaculaire au port de Beni Ensar à Nador : plus de 13 kg de lingots d’or ont été découverts dans un véhicule arrivé d’Europe. Un ressortissant marocain a été arrêté, tandis qu’une enquête judiciaire est en cours pour démanteler le réseau.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Face aux fortes perturbations météo, l’Éducation nationale déploie un plan pour maintenir l’apprentissage des élèves concernés : accueil dans d’autres écoles, enseignement à distance, soutien psychologique et ressources numériques gratuites.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Mobilisation générale à Taounate après les fortes pluies. Près de 700 interventions ont été menées pour secourir plus de 230 familles, rouvrir les routes, réparer les réseaux d’eau et d’électricité et assurer l’hébergement d’urgence des personnes touchées.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2026Société - Mer agitée dans le détroit de Gibraltar : toutes les traversées entre Algésiras, Tarifa et Tanger sont annulées. Passagers bloqués, camions refoulés et trafic maritime à l’arrêt en attendant une amélioration de la météo.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025