L’Intérieur lance un système de gestion des risques d’inondation

A
A
A
A
Lors d’une réunion tenue à Rabat le 24 septembre, le ministère de l’Intérieur a lancé un projet pilote visant à mettre en place un système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations.
Le ministre délégué du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a présenté le Centre de gestion des risques des inondations.
Le ministère prévoit de mettre en place le centre opérationnel dans le cadre d’un projet pilote de surveillance, d’alerte et d’assistance à la gestion des risques d’inondation. Le centre a pour but d’anticiper et d’alerter la population en cas d’inondation.
Le projet pilote, financé par le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles, sera initialement lancé dans quatre zones touchées par des inondations.
Le ministère a ajouté que chaque zone sélectionnée disposera d’un centre de coordination provincial, situé respectivement dans la préfecture de Mohammedia et dans les provinces d’Al Haouz, Kenitra et Gulemim.
Le Système intégré de gestion des risques d’inondation est une approche de partenariat entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Le Ministère de l’Intérieur, le Département de l’Eau du Ministère de l’Équipement et la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) sont tous engagés dans ce projet.
« Ce projet pilote contribuerait, dans un avenir proche, à élargir ledit système à toutes les zones vulnérables prioritaires du territoire national », a conclu le communiqué du ministère.
Le Maroc et Israël annoncent à New York la transformation de leurs bureaux de liaison en ambassades et de nouveaux accords économiques d’ici fin 2026.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2026À l’approche des législatives du 23 septembre, plusieurs partis intègrent le volontariat à leurs programmes, entre service civil, insertion des jeunes et développement territorial.
Othman Dadas (stagiaire) - 16 septembre 2026Le soutien international au Maroc sur le Sahara se renforce, avec des reconnaissances diplomatiques, de plus en plus de consulats et un appui croissant au plan d’autonomie.
Mouna Aghlal - 16 septembre 2026À une semaine des législatives, Transparency Maroc indique que quatre partis ont répondu à son interpellation sur la corruption, tandis que huit autres n’ont pas donné suite.
El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026Sept éditeurs, dont Bahia El Amrani, Aziz Daki et Driss Chahtane, ont été désignés pour siéger au Conseil national de la presse.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2026Il y a une différence fondamentale entre une élection législative de promesses et une élection de bilan.
Rédaction LeBrief - 16 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026