Temps de lecture : 3 minutes


Tunisie : rejet des appels contestant les résultats des élections

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le tribunal administratif tunisien a rejeté six appels lancés par d’anciens candidats à la présidence qui ont perdu au premier tour des élections, limitant le second tour aux candidats Kais Saïed (indépendant) et Nabil Karoui pour Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie).



 



Le porte-parole du Tribunal administratif de Tunis, Imed Ghabri, a déclaré que les demandes de Seifeddine Makhlouf, Abdelkrim Zbidi et Slim Riahi ont été rejetées parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions formelles pour déposer un appel. Les demandes de Neji Jalloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed ont également été rejetées.



 



Ainsi, le tribunal administratif, chargé de résoudre les litiges électoraux, a légitimé dans un premier temps les résultats du premier tour de la course présidentielle, en attendant la possibilité de contester en appel les candidats écartés.



 



Les appels déposés contre les résultats du premier tour accusent les candidats vainqueurs de se servir de publicité politique pendant la campagne électorale et d’enfreindre les règles de la course aux élections.



 



Alors qu’il annonçait les résultats des élections dimanche, le président de la Haute autorité indépendante pour les élections (IHAE), Nebil Baffoun, a déclaré que les violations commises ne sont pas des crimes électoraux et n’affectent pas les résultats du scrutin.



 



Le premier tour des élections présidentielles a été remporté par le professeur de droit Saïed, qui s’est classé premier parmi 26 candidats et a obtenu 18,4 % des voix, et Karoui, deuxième avec 15,6 % des voix. Ils participeront tous les deux au deuxième tour, qui aura lieu le 6 ou le 13 octobre.



 



Le quotidien français LeMonde a publié un article sur la situation politique actuelle de la Tunisie, en répondant aux trois questions majeures que se pose le peuple de ce pays, à savoir : Quand aura lieu le second tour ? Nabil Karoui va-t-il rester en prison ? Quel est le rapport de force ? Nous vous invitons à lire ce dossier exhaustif en cliquant ICI.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…