Aller au contenu principal

Rouhani se rend à l’ONU en quête de soutien contre les USA

Par Nora Jaafar, Publié le 23/09/2019 à 16:03, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le président Hassan Rouhani s’est rendu ce lundi à New York pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU dans le cadre d’une mission visant à rallier les leaders mondiaux à sa cause contre les pressions « cruelles » américaines.

 

Son départ est intervenu alors que l’Iran a déclaré qu’un pétrolier battant pavillon d’un allié américain, la Grande-Bretagne, a été libéré, plus de deux mois après sa capture dans les eaux troubles du Golfe.

 

S’exprimant avant de monter à bord de son avion, Rouhani a indiqué que sa délégation se rendait à l’ONU malgré la réticence de l’administration du président Donald Trump à leur délivrer des visas.

 

Téhéran et Washington sont en désaccord depuis mai 2018, lorsque Trump a abandonné l’accord nucléaire de 2015 et a ensuite commencé à réimposer des sanctions contre l’Iran dans une campagne de « pression maximale ».


Les tensions ont flambé dans le Golfe lorsque l’Iran a réduit ses engagements vis-à-vis de l’accord nucléaire et que les États-Unis ont déployé des moyens militaires dans la région.

 

Depuis, les États-Unis ont formé une coalition navale avec leurs alliés la Grande-Bretagne, l’Australie, le Bahreïn, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour escorter des navires commerciaux, en réponse à une série d’incidents dans le Golfe.

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...