Saïd Bouteflika et d’anciens chefs espions algériens jugés par l’État

A
A
A
A
Le frère du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika a été jugé ce lundi avec deux anciens chefs du renseignement et un chef de parti politique pour complot militaire, a rapporté une télévision algérienne.
Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président après que son frère a subi une attaque cérébrale paralysante en 2013, est accusé de « discréditer l’armée » et de « conspirer » contre l’État. L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effet affirmé qu’au mois d’avril, Said Bouteflika avait envisagé de déclarer l’état d’urgence et de licencier le général Ahmed Gaid Salah, chef de l’armée.
Sa détention en mai avec le général Mohamed Mediene, qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets du pays, et le général Athmane Tartag, ancien chef espion, faisaient partie d’une vague d’arrestations ciblant le cercle restreint du président déchu.
Selon les chaînes de télévision privées Ennahar et El Bilad, ils ont été traduits devant un tribunal militaire à Blida, au sud d’Alger, aux côtés de Louisa Hanoune, chef du Parti des travailleurs. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent de lourdes peines de prison.
Plusieurs politiciens et hommes d’affaires de premier plan ont été interrogés ou détenus pour des allégations de corruption depuis que Bouteflika a démissionné en avril après deux décennies au pouvoir suite à des manifestations de masse.
Des élections présidentielles sont maintenant prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants ont maintenu leurs revendications de réformes politiques et de destitution des loyalistes de l’ancien président, dont le chef des armées.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026