L’Égypte a connu les 20 et 21 septembre deux nuits d’affrontements violents et plusieurs arrestations lors de manifestations contre le président Abdul Fattah Al-Sissi. Des milliers demanifestants sont descendus dans les rues de la ville portuaire de Suez pour exiger la démission du président. La police a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires.
Les manifestations — qui ont eu lieu sur la place Tahrir au Caire — sont une réponseaux allégations de corruption proférées contre le gouvernement du président Sissi, qui lesa démenties en les qualifiant de « mensonges et de diffamations ».
Pourquoi les Égyptiens protestent-ils ?
Les manifestations ont été extrêmement rares en Égypte depuis que Sissia pris le pouvoir en 2014. Ce dernier aorganisé le coup d’État qui a écarté le premier président démocratiquement élu dans le pays, Mohammed Morsi.
Toutefois, la colère et l’indignation sesont répandues quandl’homme d’affaires et acteur égyptien, Mohamed Aly, a publié sur les réseaux sociaux une série de vidéos accusant le leader du pays de gaspiller l’argent du peuple en achetant des résidences de luxe et des hôtels alors que les égyptiens souffrent d’une pauvreté extrême. L’Égypte applique en effet depuis quelques années une politique d’austérité économique.
Des centaines de personnes ont ainsi envahi la place Tahrir — un site clé du soulèvement égyptien de 2011 — tard vendredi soir en criant « Sissi out », tandis que des manifestations ont également eu lieu ailleurs dans le pays. Au moins 300 personnes ont été arrêtées, selon Euronews. Il n’y a pas de confirmation officielle.
Wow. Chants in #Suez tonight are » there is but one God and #Sisi is the enemy of God « #??????_??_?????? #?????_???????_???? pic.twitter.com/hypO6yqWDX
— Amr Khalifa (@Cairo67Unedited) September 21, 2019
Censures nationale et internationale
373 personnes, pour la plupart âgées de 18 à 41 ans, ont été arrêtées et détenues au Caire, a déclaré Mohamed Lotfy, directeur de la Commission égyptienne des droits et libertés. Gamal Eid, directeur du Réseau arabe d’information sur les droits de l’homme, a déclaré que le nombre de détentions avait dépassé 400. « Nos avocats sont dépassés », a-t-il affirmé.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur reste injoignable. L’animateur d’une chaîne de télévision progouvernementale a déclaré qu’un plus grand nombre de personnes seront arrêtées après les manifestations en vertu de la loi qui leur est imposée par le gouvernement.
Des agents de sécurité en civil ont arrêté des personnes dans le centre du Caire et vérifié le contenu des réseaux sociaux sur leurs téléphones portables, ont déclaré plusieurs témoins. Le groupe de surveillance d’Internet Netblocks a également révélé qu’il y avait eu des perturbations à partir de dimanche sur les plateformes médiatiques et les sites d’information, qui visaient les éditions arabophones de la presse internationale.
Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique
Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024