Aller au contenu principal

Vidéos virales accusant Sissi et l’armée égyptienne de corruption

Par Nora Jaafar, Publié le 09/09/2019 à 17:15, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les vidéos mises en ligne par un entrepreneur égyptien accusant le président Abdel Fattah Al-Sisi et l’armée de corruption sont devenues virales, suscitant un rare débat sur l’empire économique croissant de l’armée.

 

Mohamed Aly, 45 ans, jeune acteur et entrepreneur en construction affirme que les autorités ont détourné des millions de livres égyptiennes de fonds publics.

 

Il affirme également que les militaires lui doivent des centaines de millions de livres sterling pour les projets que sa société Amlaak Group a été chargée de construire, dont des résidences palatiales pour Sisi.

 

Aly — qui dit qu’il a fui son pays vers l’Espagne — n’a cependant fourni aucune preuve corroborant ses affirmations et les forces armées égyptiennes n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.

 

Les vidéos, postées depuis l’Espagne et visionnées par des millions de personnes, ont déclenché une vive réaction publique de la part des partisans de Sisi, dont un avocat qui a déposé plainte devant le procureur général en accusant Aly de haute trahison.

 

 

Les intérêts économiques des militaires sont considérés comme un sujet délicat en Égypte.

 

Mais depuis qu’Aly a commencé à publier ses vidéos il y a une semaine, principalement sur YouTube et Facebook, ces questions sont devenues un sujet de discussion populaire à la télévision et sur les réseaux sociaux.

 

Dans ces séquences, qui ont été diffusées par épisodes, Aly se moque de Sisi et fustige l’armée de manière souvent incohérente.

 

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont largement partagé les vidéos — qui durent de 20 à 30 minutes — et certains disent qu’ils attendent avec impatience les prochaines.

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée...

Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Dans la matinée de ce mercredi, l’aviation israélienne a mené des frappes dans la bande de Gaza. Selon des sources sécuritaires palestiniennes et une station de radio du Hamas, elle a visé au moins un...

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce ...

L’Otan réaffirme sa force et interpelle la Russie et la Chine

Les 30 États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont clôturé leur somme...

Covid-19 : 2.000 euros pour discréditer le vaccin de Pfizer

Alors que la pénurie de vaccins contre la Covid-10 handicape les campagnes de vaccination de plusieurs pays, certains influenceurs ont été sollicités pour discréditer le vaccin de Pfizer. Dans ce podc...

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...