Le scrutin israélien donne au parti de Gantz une légère avance

A
A
A
A
Les résultats officiels de ce vendredi ont confirmé l’impasse des élections législatives israéliennes, donnant au parti dirigé par Benny Gantz une mince avance sur le Likoud de Benjamin Netanyahou.
Le sondage de la commission électorale israélienne a montré que le parti de gauche le Blue and White de Gantz détient 33 sièges sur 120 et que le parti de droite du Premier ministre Netanyahou le Likoud en compte 31.
Les résultats définitifs seront publiés le mercredi 25 septembre, et des changements pourraient être enregistrés d’ici là. Le comité a également indiqué que ce suffrage ne couvrait pas 14 bureaux de vote où les vérifications sont encore en cours. Selon les médias israéliens, cela signifie que 99,8 % des votes ont été comptés.
Le troisième total le plus important est celui de l’alliance de la Liste commune, principalement arabe, qui a remporté 13 sièges, suivie par le parti juif orthodoxe Shas avec 9 sièges. Un autre parti orthodoxe, le judaïsme de la Torah unie, a remporté 8 sièges, tout comme l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman du parti nationaliste Yisrael Beitenu.
Ces résultats menacent le mandat du roi « Bibi ». En effet, hier (19 septembre), Netanyahou a reconnu que ce scrutin ne lui permettrait pas de former une coalition de droite comme il l’espérait et a demandé à Gantz de former avec lui un gouvernement d’unité. Toutefois, Gantz a répondu que même dans un gouvernement d’unité, c’est lui qui devrait être Premier ministre puisque son parti Blue and White est majoritaire.
Le président israélien Reuven Rivlin prévoit d’entamer, le dimanche 22 septembre, des consultations avec tous les partis élus au parlement pour déterminer qui va former la nouvelle coalition du gouvernement.
Politique - Bourita reçoit son homologue mauritanien à Rabat, porteur d’un message au roi Mohammed VI. Les enjeux de cette rencontre à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Politique - La CNDP et le NDPC nigérian ont signé un mémorandum d’entente le 22 mai 2026 à Abidjan, en marge de la 9e Conférence africaine du RADPDP.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Ce vendredi 22 mai 2026 à 16h00 expire le délai de dépôt des dossiers d’accréditation des observateurs des législatives marocaines du 23 septembre.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Le ministre rwandais des AE a sollicité le soutien du Maroc à la candidature de Louise Mushikiwa à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, porteur d’un message au roi Mohammed VI.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026