Aller au contenu principal

Hajar Raissouni, toujours derrière les barreaux

Par Nora Jaafar, Publié le 18/09/2019 à 13:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Poursuivie avec son compagnon pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la journaliste Hajar Raïssouni est toujours en détention. Le Tribunal de Première instance de Rabat présentera le jeudi 19 septembre sa décision quant à la nouvelle demande de remise en liberté formulée par la défense.

 

Lors de l’audience du 16 septembre, les avocats ont contesté le flagrant délit. « Il n’existe aucun procès-verbal dans lequel Hajar Raïssouni reconnaît l’avortement. Seul un PV de la Police judiciaire qu’elle a refusé de signer parle d’avortement. Il ne peut donc être pris en considération », a plaidé Me Nouidi.

 

La défense a également demandé l’annulation de toutes les poursuites et la libération de Raïssouni ainsi que des quatre autres prévenus, notamment son fiancé, le médecin accusé d’avoir pratiqué l’avortement, sa secrétaire et son assistant-infirmier.

 

Le procès reprendra le 23 septembre pour examiner l’implication de chacun des prévenus dans cette affaire. Les avocats de Raissouni ont plaidé le non-respect de la procédure pénale au cours de son arrestation, le 31 août.

 

Entre-temps, ce dossier attise des débats populaires concernant la violation de la vie privée, les libertés des femmes, le droit à l’avortement et bien d’autres sujets très controversés dans la société marocaine.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...