Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev fête ses 150 ans

A
A
A
A
Il y a 150 ans, Dimitri Mendeleïev a proposé une classification des éléments qui a révolutionné notre conception de la matière et de ses propriétés physicochimiques.
Dmitri Ivanovitch Mendeleïev avait 35 ans lorsqu’il avait partagé en 1869 son tableau. Il a jugé que les éléments chimiques pourraient être alignés pour former des groupes ayant des propriétés similaires et classés de par leur poids atomique.

Les découvertes de Mendeleïev n’ont été possibles que par sa profonde connaissance de la chimie et de la physique, en se basant sur les travaux de ses confrères et voyageant de congrès en congrès à travers l’Europe.
Le chimiste n’a pas utilisé le tableau seulement pour corriger les propriétés de certains éléments connus à cette époque, mais l’a également appliqué pour prédire les propriétés de huit éléments que le monde n’avait pas encore découverts.
Bien que son tableau soit le résultat de plusieurs décennies de recherches, de découvertes et de tentatives de classifications, Mendeleïev est devenu une icône de la chimie.
Pourquoi le tableau périodique des éléments est-il important ?
Le progrès technologique est obtenu grâceà l’invention et l’utilisation du tableau périodique de Mendeleïev.
Au cours des 150 dernières années, mais surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques et ingénieurs ont appris à traiter ce tableaucomme une base pour pousser plus loin leurs recherches et leurs travaux.
Le Scandium est utilisé dans les cadres de bicyclettes, l’étain dans les dentifrices, le Tungstène dans les cathéters et l’Arsenic dans certaines puces informatiques…
Nous avons bien dépassé l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, et nous sommes dans l’âge où nous pouvons tout utiliser.
Société - Le renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Hausse marquée des températures dès mercredi avec un pic attendu en fin de semaine dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - A Sidi Moumen, Casablanca, les ventes illégales de moutons persistent malgré le marché officiel d’Anassi avant Aïd Al Adha. Détails.
Ayoub Jouadi - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025