Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Notre planète se réchauffe plus vite que prévu

Notre planète se réchauffe plus vite que prévu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les récentes prévisions des Nations Unies, les gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère par les combustibles fossiles réchauffent la surface de la Terre plus rapidement qu’on ne l’anticipait.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, des scientifiques provenant de deux grands centres de recherche français ont annoncé que d’ici 2100, les températures moyennes pourraient augmenter de 6,5 à 7,0 degrés Celsius si le taux des émissions ne baisse pas.

Cette augmentation de température est supérieure de deux degrés par rapport aux données présentées dans le cinquième rapport d’évaluation du groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) publié en 2014.

Les nouveaux calculs soulignent également que les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à « bien en dessous » de deux degrés seront plus difficiles à atteindre.

Avec à peine un degré Celsius de réchauffement jusqu’à présent, le monde fait déjà face à des vagues de chaleur de plus en plus meurtrières, des sècheresses, des inondations et des cyclones tropicaux destructeurs.

« Malheureusement, notre incapacité à mettre en œuvre des mesures significatives contre le changement climatique au cours des dernières décennies nous a exposés à une situation où il est extrêmement difficile de maintenir le réchauffement à un niveau raisonnable », a déclaré à l’AFP Joeri Rogelj, professeur agrégé à l’Imperial College de Londres, et auteur principal du GIEC.

« Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent diminuer aujourd’hui plutôt que demain, et les émissions mondiales de CO2 devraient être réduites à zéro ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire