Edward Snowden, l’entrepreneur de la National Security Agency qui vit en Russie depuis qu’il a divulgué des informations sur le programme de surveillance de masse du gouvernement américain, a déclaré qu’il aimerait rentrer chez lui s’il pouvait obtenir un procès équitable.
Snowden, qui fait face à des accusations d’espionnage qui pourraient l’envoyer en prison pendant des décennies, a exprimé ce lundi son désir de retourner aux États-Unis dans une interview de la « CBS This Morning ».
« J’aimerais retourner aux États-Unis», a déclaré Snowden, dont les mémoires, «Le dossier permanent », seront mis en vente le mardi 17 septembre.
« Mais si je dois passer le reste de ma vie en prison, la seule exigence fondamentale que nous devons accepter est qu’au moins j’obtienne un procès équitable», a-t-il dit.
« Et c’est la seule chose que le gouvernement a refusé de garantir parce qu’il ne donne pas accès à ce qu’on appelle une défense d’intérêt public», a-t-il dit.
Snowden, qui a déjà travaillé pour la CIA en plus de la NSA, vit en Russie depuis qu’il a divulgué des milliers de documents classifiés à la presse en 2013, ce qui a révélé la portée de la surveillance du gouvernement américain après le 11 septembre.
Acclamés comme dénonciateurs et défenseurs de la vie privée par ses partisans, les États-Unis accusent Snowden de mettre en danger la sécurité nationale et ont porté plainte contre lui en vertu de l’Espionage Act.
S’adressant à la CBS, Snowden a déclaré qu’il « ne demandait pas un défilé ».
« Je ne demande pas pardon. Je ne demande pas un laissez-passer », dit-il. « Ce que je demande, c’est un procès équitable ».
« Et c’est là le principe fondamental que tout Américain devrait exiger », a-t-il affirmé. « Nous ne voulons pas que les gens soient jetés en prison sans que le jury puisse décider si ce qu’ils ont fait était bien ou mal ».
« Le gouvernement veut un autre type de procès », a-t-il précisé. « Ils veulent utiliser des procédures spéciales, ils veulent pouvoir fermer la salle d’audience, ils veulent que le public ne puisse pas y assister, savoir ce qu’il se passe ».
« Ils ne veulent pas que le jury puisse prendre en compte les motivations – pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait », ajoute-t-il. « Était-ce mieux pour les États-Unis ? Cela nous a-t-il profité ou nous a-t-il fait du mal ? Ils ne veulent pas que le jury prenne cela en considération ».
« Ils veulent que le jury examine strictement si ces actes étaient légaux ou illégaux, et non s’ils étaient bons ou mauvais », a conclu Snowden. « Et je suis désolé, mais ça va à l’encontre du but d’un procès par jury ».
Gaza : tensions, otages et menace de reprise des combats
Monde - L’Égypte refuse d’accueillir les habitants de Gaza et prône leur maintien sur leur terre, tandis que l’ONU presse le Hamas de libérer les otages.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2025Sommet de Paris : 60 pays, dont le Maroc, s’engagent pour une IA durable
Monde - Le Sommet de Paris sur l’IA a réuni plus de 100 pays et acteurs du secteur, dont le Maroc, pour finaliser une Déclaration commune.
Rédaction LeBrief - 11 février 2025Droits de douanes américains : l’UE promet des mesures «fermes et proportionnées»
Monde - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE mettra en place des contre-mesures « fermes et proportionnées ».
Mbaye Gueye - 11 février 2025Guatemala : un accident de bus fait au moins 55 morts, un deuil national décrété
Monde - Une tragédie routière a frappé le Guatemala lundi matin lorsqu’un autocar transportant 75 passagers a chuté d’un pont à l’entrée nord de la capitale.
Mbaye Gueye - 11 février 2025Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas
Monde - Donald Trump menace de suspendre l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie si elles refusent d’accueillir les Palestiniens de Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2025Elon Musk veut racheter OpenAI pour près de 100 milliards de dollars
Monde - Elon Musk, à la tête d'un consortium d'investisseurs, tente un coup de force de près de 100 milliards de dollars pour prendre le contrôle d'OpenAI.
Hajar Toufik - 11 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023