Une vidéo de plusieurs adolescents marocains essayant d’atteindre l’Espagne sur des bateaux pneumatiques est devenue virale.
El Faro de Ceuta a publié la vidéo des jeunes qui prennent un grand risque pour atteindre l’Europe, à la recherche de meilleures opportunités.
« Au Maroc, il n’y a pas d’avenir pour les jeunes, c’est pourquoi ils s’échappent et c’est pourquoi ils risquent tout ce qu’ils ont pour regagner l’Espagne, » a écrit le journal télévisé.
Dans la vidéo, l’un des jeunes hommes a indiqué : « Nous partons pour l’Espagne. Tout le monde veut aller en Espagne».
Caché dans une grotte rocheuse en pleine mer, le marocain a raconté que lui et ses collègues allaient rester dans la grotte jusqu’à la nuit pour prendre la route vers l’Espagne.
L’Espagne et le Maroc sont tous deux confrontés à des problèmes de migration clandestine.
En août, Malaga Hoy a déclaré que 13 326 migrants irréguliers sont arrivés en Espagne, « près de 9 000 de moins qu’au cours de la période précédente ».
L’Agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes Frontex a déclaré que « le nombre de signalements de passages illégaux de frontières sur les principales routes migratoires européennes a augmenté de 4 % par rapport au mois précédent, pour atteindre environ 10500 tentatives ».
Frontex a déclaré que la Méditerranée orientale restait la route la plus fréquentée d’Europe avec près de 5 800 tentatives de migration clandestine détectées en juillet dernier.
Le 23 août, le gouvernement espagnol par intérim a approuvé 32 millions d’euros pour soutenir les efforts du Maroc visant à freiner la migration irrégulière. Ces 32 millions d’euros s’ajoutent aux 148 millions d’euros octroyés par l’UE.
Le Maroc appelle depuis longtemps à un partage des responsabilités pour contrôler les flux migratoires irréguliers des deux côtés.
Dans un entretien accordé à El Diario, le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré en août que « la sécurité des frontières est la responsabilité de tous les pays, tous les pays doivent contribuer à faire de la lutte contre la criminalité transfrontalière une bataille effective ».
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a déclaré en août que les services de sécurité avaient avorté 57 000 tentatives de migration clandestine en 2019.
PHOTOS : revivez les festivités des 69 ans de la DGSN
Société - La DGSN a célébré le 69e anniversaire de sa création, près de sept décennies d’engagement au service de la sécurité. Revivez les meilleurs moments.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2025La DGSN ouvre ses portes du 17 au 21 mai à El Jadida
Société - Sur un espace de plus de 20.000 m², le public est invité à découvrir l’univers policier à travers plus de 50 stands thématiques, des démonstrations et des espaces interactifs.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2025Maroc : silence, on presse !
Dossier - Le dernier rapport de RSF sur la liberté de la presse au Maroc nous fait nous interroger sur la main mise de Aziz Akhannouch sur les médias marocains.
Sabrina El Faiz - 17 mai 2025Casablanca : rassemblement en mémoire des victimes des attentats du 16 mai
Société - Le 16 mai 2003, Casablanca sombrait dans l’horreur. 22 ans après, le Maroc se recueille pour ne jamais oublier cette tragédie nationale.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Halima Ouarzazi, figure des droits humains, s’est éteinte
Société - Halima Ouarzazi, figure marquante de la scène diplomatique et des droits humains, s’est éteinte le 14 mai 2025 à l’âge de 91 ans.
Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025Cybersécurité au Maroc : l’heure de la réinvention
Société - À Rabat, l’AUSIM et PwC dévoilent une nouvelle édition du baromètre de la cybersécurité.
Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025