Perquisition massive des domiciles de l’opposition en Russie
A
A
A
A
Les enquêteurs russes ont perquisitionné jeudi des dizaines de bureaux régionaux du leader de la protestation Alexei Navalny, ainsi que les maisons de ses partisans, après les rassemblements en masse d’opposition cet été.
Navalny a déclaré que les descentes étaient le résultat de l’« hystérie » du Kremlin après que les alliés du président Vladimir Poutine ont subi des pertes importantes lors des élections locales à Moscou dimanche dernier.
Navalny, qui avait demandé à ses partisans de voter stratégiquement pour évincer les candidats pro-Kremlin, a déclaré sur YouTube : « Poutine s’est énervé et tape des pieds ».
Il a déclaré que les perquisitions ont été menées dans plus de 200 adresses dans le cadre de « la plus grande opération de police de l’histoire moderne de la Russie ».
La police, les enquêteurs, la garde nationale et les services de sécurité étaient tous impliqués et ont saisi du matériel comme des téléphones et des ordinateurs, a-t-il ajouté.
Navalny a attribué à sa campagne électorale stratégique la perte de presque un tiers des sièges du parti au pouvoir lors des élections parlementaires municipales de Moscou.
Le leader charismatique de l’opposition a déclaré que les opérations visaient son réseau de bureaux de campagne, les domiciles de ses coordinateurs et de leurs proches, ainsi que sa Fondation anticorruption, qui s’est employée à mettre au jour la richesse douteuse des fonctionnaires.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025