Les défaites cuisantes des candidats pro-Kremlin à Moscou

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les défaites cuisantes des candidats pro-Kremlin à Moscou (1)

A
A
A
A
A

Les candidats pro-Kremlin ont subi des pertes importantes lors d’une élection municipale à Moscou à la suite d’une campagne électorale stratégique menée par l’opposition, ont rapporté les agences de presse russes ce lundi.

Après le recensement des votes, les candidats soutenus par le parti au pouvoir, Russie Unie, ont perdu contre l’opposition dans 20 des 45 districts électoraux de la ville.

Les candidats communistes, indépendants et libéraux ont obtenu des victoires considérables contre les alliés de la Russie Unie, apportant plus de diversité politique à l’assemblée.

Les communistes ont remporté 13 sièges, alors qu’ils en avaient que cinq auparavant.

Le parti libéral Iabloko a remporté trois sièges, et un candidat indépendant soutenu par le parti a obtenu un autre siège. Le parti de gauche Just Russia a également remporté trois sièges alors qu’il n’en avait aucun auparavant.

Les députés pro-Kremlin, candidats de Russie Unie et indépendants soutenus par le parti, avaient occupé 38 sièges à l’Assemblée après les précédentes élections en 2014.

Aucun candidat ne s’est présenté sous sa bannière cette année, car le parti est profondément impopulaire.

Neuf anciens députés de Russie Unie ont conservé leur siège après s’être présentés comme indépendants, mais le chef du parti à Moscou, Andrei Metelsky, a perdu sa réélection.

« Nous allons corriger nos erreurs », a déclaré Metelsky à l’agence de presse RIA Novosti.

Valeriya Kasamara, directrice adjointe de l’École supérieure d’économie, une université de premier plan, a également été une grande perdante. Elle était considérée comme une candidate pro-Kremlin et ses affiches étaient visibles dans toute la ville.

L’un des étudiants de l’université, un partisan de la Marine, fait actuellement face à des accusations criminelles pour son populaire blogue vidéo politique après avoir pris part à des manifestations.

En outre, 13 candidats qui étaient théoriquement indépendants, mais qui auraient été soutenus par la Russie Unie ont été élus.

Il s’agissait notamment de Maria Kiselyova, nageuse olympique synchronisée et commentatrice des sports à la télévision, et de Natalya Metlina, présentatrice sur la chaîne de télévision du ministère de la Défense Zvezda.

Trois autres candidats, qui détenaient des sièges de Russie Unie au Parlement précédent, ont été élus, mais représentent cette fois un mouvement pro-Kremlin appelé My Moscow.

Après que ses alliés ont été bannis du vote, le principal chef de l’opposition Alexei Navalny a mis en avant un plan « Smart Voting » appelant les Moscovites à soutenir ceux qui avaient le plus de chances de battre les candidats pro-Kremlin, dont beaucoup sont communistes.

Le taux de participation a été légèrement plus élevé que lors des sondages précédents en 2014, avec un peu plus de 21 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire