Aller au contenu principal

Navalny, opposant de Poutine, libéré après 30 jours de prison

Par Nora Jaafar, Publié le 23/08/2019 à 10:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’opposant du Kremlin, Alexei Navalny a été libéré ce vendredi après avoir passé 30 jours en prison pour avoir organisé des manifestations, qui se sont transformées depuis le mois dernier en un mouvement qui ébranle la capitale.

 

La police était présente à l’extérieur de la prison lors de sa libération, mais n’a rien fait pour l’arrêter à nouveau, comme elle l’a fait lorsque d’autres personnalités de l’opposition récemment relâchées.

 

Mais il a continué à exhorter ses partisans à descendre dans la rue, ce qui pourrait conduire les autorités à l’arrêter une nouvelle fois.

 

Navalny, leader de l’opposition et militant anti-corruption, a immédiatement condamné les « actes de terreur » des autorités russes en organisant des manifestations à Moscou ces dernières semaines.

 

« Le mouvement va continuer à se développer et le régime regrettera vivement ce qu’il a fait », a-t-il déclaré aux journalistes.

 

Navalny a été arrêté à Moscou le 24 juillet alors qu’il quittait son domicile pour aller courir et acheter des fleurs pour l’anniversaire de sa femme.

 

Cet avocat de 43 ans, formé à Yale, a été condamné à 30 jours de prison pour avoir enfreint les lois sur l’organisation de manifestations.

 

Pendant son incarcération, il a été soigné à l’hôpital pour ce que les médecins appelaient une « réaction allergique grave », tandis que Navalny a dit qu’il avait peut-être été « empoisonné ».

Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Dans la matinée de ce mercredi, l’aviation israélienne a mené des frappes dans la bande de Gaza. Selon des sources sécuritaires palestiniennes et une station de radio du Hamas, elle a visé au moins un...

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce ...

L’Otan réaffirme sa force et interpelle la Russie et la Chine

Les 30 États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont clôturé leur somme...

Covid-19 : 2.000 euros pour discréditer le vaccin de Pfizer

Alors que la pénurie de vaccins contre la Covid-10 handicape les campagnes de vaccination de plusieurs pays, certains influenceurs ont été sollicités pour discréditer le vaccin de Pfizer. Dans ce podc...

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...

Mexique : les violences meurtrières envers les journalistes

25 ans après, les médias internationaux, coordonnés par Forbidden Stories ont décidé d’enquêter sur les violences meurtrières dont sont victimes les journalistes au Mexique. Le lancement de cette inve...