le marché du pétrole est en chute libre

Temps de lecture : 3 minutes


Arabie Saoudite : le marché du pétrole est en chute libre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Arabie saoudite, le pivot de l’OPEP, a exhorté jeudi les producteurs de pétrole à se conformer aux réductions de production décidées l’année dernière dans le but de stabiliser un marché pétrolier en chute libre et des prix de soutien.



 



« Chaque pays devrait respecter ses engagements », a déclaré le nouveau ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz Ben Salman, alors qu’un comité de producteurs chargé de surveiller les réductions et d’évaluer le marché du pétrole a ouvert les négociations.



 



Riyad a assumé le fardeau des réductions de production existantes, mais d’autres pays, notamment le Nigeria et l’Irak, sont accusés de dépasser leurs quotas.



 



Le prince Abdulaziz a déclaré lors de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (CMMC) à Abu Dhabi qu’il était impératif de rétablir la stabilité sur le marché pétrolier où les prix sont tombés en dessous de 60 dollars le baril.



 



Les 24 membres de l’OPEP et de l’alliance non-OPEP ont décidé l’année dernière de réduire la production de 1,2 million de barils par jour (b/j) à partir de janvier 2019, afin d’augmenter les prix après une chute de plus de 40 %.



 



Les réductions ont été prolongées de neuf mois jusqu’à la fin du mois de mars, mais cette mesure n’a pas réussi à revigorer le marché.



 



Le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, a déclaré que l’alliance OPEP+ a réussi dans le passé à « s’adapter et à réagir aux conditions fluctuantes du marché ».



 



Novak, dont le pays est le plus grand producteur du groupe, a déclaré que les producteurs sont déterminés à atteindre la stabilité du marché du pétrole.



 



Le CMMC ne prend pas de décisions, mais formule des recommandations d’action qui seront examinées lors de la réunion ministérielle de l’OPEP+ en décembre.



 



Le ministère saoudien de l’Énergie a déclaré sur Twitter que le commentaire du prince Abdulaziz « souligne l’objectif clé de la politique pétrolière du royaume, qui est de parvenir à la stabilité du marché et insiste sur la grande cohésion entre producteurs OPEP et non-OPEP, avec la Russie pour principal moteur ».



 



Le ministre de l’Énergie des Émirats Arabes Unis, Suheil Al-Mazrouei, a déclaré dimanche que le groupe fera le nécessaire pour stabiliser le marché et que de nouvelles réductions de production pourraient être envisagées.



 



Toutefois, il a admis que la question n’était pas entièrement entre les mains des principaux producteurs mondiaux, le marché n’étant plus régi par l’offre, mais davantage influencé par les tensions commerciales et les facteurs géopolitiques entre les États-Unis et la Chine.



Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements clima…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, o…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsq…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novem…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugur…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtent…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergi…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le…

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à …

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule dep…

Cartes bancaires : un bug cause l’arrêt temporaire des opérations au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Une panne informatique du Switch national a causé un arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire marocain. Cette …

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de …