Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar ont convenu de former un gouvernement de transition avant la mi-novembre, a déclaré mercredi le ministre de l’Information.
Les deux hommes ont signé un pacte il y a un an pour mettre fin à la guerre civile qui a tué des centaines de milliers de personnes, déplacé un tiers de la population et ruiné l’économie. Machar a fait une rare visite à Juba cette semaine pour rencontrer Kiir.
« Les parties ont abordé des questions mineures et les dirigeants ont convenu d’établir un gouvernement de transition avant le 12 novembre », a déclaré Michael Makuei Lueth, le ministre de l’Information, aux journalistes.
L’accord de l’an dernier, qui réclamait un gouvernement d’unité, a été retardé parce que ce dernier affirme ne pas avoir assez d’argent pour financer le désarmement et l’intégration de l’ensemble des factions armées.
Les rencontres de cette semaine entre les deux dirigeants visaient à régler les questions en suspens, ont déclaré des fonctionnaires.
Ils ont examiné les amendements constitutionnels, les lois de sécurité et le nombre d’États régionaux que le pays devrait avoir, ont ajouté les responsables gouvernementaux.
Le Sud-Soudan vise à organiser des élections après une période de transition de trois ans.
Kiir et Machar ont tous deux affirmé que leurs entretiens se sont bien déroulés, sans fournir de détails. Machar a annoncé qu’il se rendrait plus souvent à Djouba.
Le Sud-Soudan s’est séparé du Soudan en 2011 après des décennies de guerre, mais a sombré dans son propre conflit à la fin de 2013 après que Kiir a licencié Machar de son poste de vice-président.
Des troupes loyales aux deux hommes se sont affrontées dans la capitale en décembre et les combats ethniques se sont rapidement étendus.
Les deux parties ont signé un accord de paix en septembre 2018, sous la pression des puissances internationales et régionales. Machar, qui vit à Khartoum, n’est retourné à Djouba qu’une seule fois depuis, en octobre de la même année, pour célébrer l’accord de paix.
Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023