La défense du médecin de Raissouni : « il a été décoré par le roi »

A
A
A
A
L’arrestation de Hajar Raissouni, journaliste du journal Akhbar Al Yaoum, remonte au samedi 31 août. D’après elle, six policiers l’ont encerclé, après qu’elle a quitté le bureau de songynécologue à Agdal, à Rabat, avec son fiancé, un chercheur et activiste soudanais.
Les policiers les ont ensuite ramenés au bureau du médecin, affirmant que Raissouni avait subi un avortement.
Raissouni, son fiancé et le personnel médical ont tous été arrêtés pour des accusations d’avortements illégaux.
Le 9 septembre, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié aujourd’hui une déclarationa indiqué qu’il suit le dossier sur les libertés individuelles.Il a également « condamné les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains » contre Raissouni.
Dans une vidéo partagée paralyaoum24.comsur leur page Facebook, l’avocate du médecin qui a traité Raissouni prend sa défense. « C’est une pièce de théâtre », a-t-elle déclaré.
La défense du gynécologue arrêté a déclaré que le bilan médical effectué lors de la détention de la journaliste prouvait qu’elle n’avait pas subi d’avortement, insistant sur le fait que son client disposait de toutes les garanties pour bénéficier de la liberté provisoire.
Me Myriam Moulay Rachid Sellami a étayé son propos en affirmant que celui-ci « avait été décoré du Wissam Al-Moukafa Al-watania (ordre de mérite national) que lui avait accordé le roi Mohammed VI en 2015 ».
Rappelons que le tribunal de première instance de Rabat a reporté le procès de la journaliste Hajar Raissouni au 16 septembre.
Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025