Université d’été de la CGEM : Sarkozy en tête d’affiche

A
A
A
A
L’ex-président de la république française, Nicolas Sarkozy, est attendu vendredi prochain à Casablanca pour participer à la seconde édition de l’Université d’été de la CGEM. Invité d’honneur de la cérémonie inaugurale, Sarkozy prendra part à une plénière intitulée:«le monde évolue et vite! Quelle économie pour demain?».
Parmi les personnalités qui ont confirmé leur présence, on cite Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal et actuelle présidente du conseil économique, social et environnemental (CESE) sénégalais, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, Jean Louis Borloo, ancien ministre d’État français, Paulo Portas, ancien vice-premier ministre du Portugal, Michal Kurtika, président de la COP24, Guillaume Dard, PDG de Montpensier Finances, Patrice Fonladossa, président du comité Afrique du Medef, Cameron Sinclair, PDG d’Archi Network-Armory of Harmony, et Karim Sy, président de Digital Africa Initiative.
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani et un grand nombre de ministres seront également présents au rendez-vous.Notamment, Mohammed Benchâaboun, ministre de l’Économie et des Finances, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Par ailleurs, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, président du Conseil de la Concurrence, et Dounia Taarji, présidente du Directoire du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social ont également prévus de participer à cet événement.
L’événement se déroulera sur deux jours au campus de l’ISCAE et verra la participation de près de 100 intervenants qui partageront leurs visionssur lerôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement du Maroc.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026