Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / 23e édition du FICAK : 15 courts-métrages en lice

23e édition du FICAK : 15 courts-métrages en lice

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quinze films représentant 13 pays seront en lice pour décrocher les prix de la compétition officielle des courts-métrages à la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). L’événement se tiendra du 6 au 13 mai prochain sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Il s’agit, selon la Fondation du FICAK, de « Corpus » du réalisateur marocain Mourad Khallou (Maroc), « Kipou » d’Abdoulaye Sow (Sénégal), « Courriers vides » de Francky Tohouegnon (Bénin), « Sokhna » de Boris Oue (Côte d’Ivoire), « Ramy » de Hamdy Wahba (Egypte), « Jua Kali » de Joash Omondi (Kenya), « UJE » de Jean Luc Mitana (Rwanda), « The broken mask » de Kagho Idhebor (Nigeria), et de « Ziwa » de Samuel Tebandeke (Ouganda).

Figurent aussi en lice, « Mulika » de Leo Nelki (R.D. Congo), « Fabula » de Jeridi Elyes (Tunisie), « Dear Ward » de Marwa El Sharkawy (Egypte), « Itara » (la lampe) de Rugabisha Keni Kassim (Rwanda), « Tsutsue » de Armartei Armar (Ghana) et « Souk » de W. Gaston Bonkoungou (B. Faso).

Il est à noter que la 23e édition du FICAK marque l’organisation pour la première fois de l’histoire de ce festival d’une compétition de courts-métrages.

Prix de la critique cinématographique africaine

Outre la compétition officielle des longs-métrages, le programme de cette 23e édition comprend la compétition « Don Quichotte » dont le prix est attribué par Fédération nationale des Ciné-clubs au Maroc (FNCCM). S’y ajoute le Prix de la critique cinématographique africaine, décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).

Pour rappel, la 1re édition du FICAK remonte à 1977. Ce dernier est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco et de Carthage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma africain

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …
Cinéma africain

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coprod…
Cinéma africain

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…
Cinéma africain

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…
Cinéma africain

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Cinéma africain

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Cinéma africain

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Cinéma africain

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire