Accueil / Monde

3e attentat à Kaboul, les USA vers un accord avec les talibans

Temps de lecture

3e attentat à Kaboul, les USA vers un accord avec les talibans (1)

Une explosion massive dans un quartier résidentiel de Kaboul a tué au moins 16 personnes, ont déclaré mardi des responsables, à la suite d’une nouvelle attaque des talibans, alors que les insurgés et Washington tentent de finaliser un accord de paix.

L’envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad était dans la capitale afghane pour discuter de l’accord proposé — qui prévoit le retrait des troupes américaines en échange de garanties de sécurité de la part des talibans — lorsque l’attentat de lundi a eu lieu.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, a déclaré que l’explosion a été causée par un tracteur rempli d’explosifs qui était stationné à côté d’un mur deGreen Village, un grand complexe qui abrite des organismes d’aide et des organisations internationales.

Outre les 16 personnes tuées, 119 ont été blessées au cours de l’attaque, a indiqué Rahimi, déclarant que les opérations de recherche et de sauvetage avaient duré toute la nuit.

Cet attentat à la bombe est le troisième perpétré par talibans en autant de jours. Les rebelles ont lancé des attaques frontales multiples contre deux villes clés du nord le week-end dernier, tuant et blessant des dizaines de membres des forces de sécurité et de civils.

Les habitants des environs du Green Village de Kaboul étaient furieux que leur quartier, qui avait déjà été pris pour cible, ait été une fois de plus frappé et ont blâmé la présence internationale dans la région de les exposer à de tels assauts.

« Nous voulons que ces étrangers quittent notre quartier», a déclaré Abdul Jamil à l’AFP.

« Ce n’est pas la première fois que nous souffrons à cause d’eux… On ne veut plus d’eux ici».

En janvier, un puissant camion piégé a explosé près de Green Village, tuant au moins quatre personnes et en blessant plus de 100 autres.

Green Village est séparé de la zone verte voisine, une partie fortifiée de Kaboul qui abrite plusieurs ambassades, dont les missions américaine et britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire