Les 13 et 14 septembre prochains, la CGEM lance sa deuxième édition de l’université d’été en présence de plusieurs personnalités politiques et économiques, de chefs d’entreprises, de décideurs publics, mais aussi d’universitaires et d’experts nationaux et internationaux.
Parmi les « VIP » attendus à Casablanca, figure l’ex-président de la République française Nicolas Sarkozy ainsi que Dominique Strauss-Kahn, l’ex-ministre françaisde l’Économie et des Financeset patron du fonds monétaire international (FMI), rapporte le360.ma.
Cette édition organisée sous le thème : « L’Entrepreneuriat : Axe central de notre modèle de développement », se déroulera comme l’année précédente à l’ISCAE.
Salaheddine Mezouar, président de la CGEM estime que cette édition aura pour objectif de « dresser des constats au sujet de l’économie marocaine, caractérisée aujourd’hui par une faible croissance et un faible niveau d’investissement ».
L’Université constitue également une plateforme de discussions et de propositions concrètes pour l’avenir, dans le cadre d’un nouveau modèle de développement économique et social combinant une forte croissance orientée vers la productivité, avec une amélioration palpable des conditions de vie des populations.
L’Université d’Étémetégalementla lumière sur l’un des piliers du modèle soutenu par la CGEM, à savoir le rôle crucial de l’entrepreneuriat, sous toutes ses formes et dimensions, dansle développement économique et social du Maroc.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024