Trump a tweeté une photo d’un site iranien classée secret défense

A
A
A
A
Ne réalisant pas les conséquences de la publication d’une image classée secret-défense, Trump a tweeté ce vendredi 30 août une photo de ce qui semblait être le site d’un lancement de satellite iranien, déclarant que les États-Unis n’étaient « pas impliqués » dans l’explosion d’une fusée iranienne, malgré les tensions entre les deux pays.
The United States of America was not involved in the catastrophic accident during final launch preparations for the Safir SLV Launch at Semnan Launch Site One in Iran. I wish Iran best wishes and good luck in determining what happened at Site One. pic.twitter.com/z0iDj2L0Y3
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 30, 2019
« Les États-Unis n’ont pas été impliqués dans l’accident catastrophique lors des préparatifs du lancement final de Safir SLV sur le site de lancement numéro 1 de Semnan en Iran », a déclaré Trump. « J’adresse mes meilleures pensées à l’Iran et lui souhaite bonne chance pour trouver ce qui s’est passé ».
Bien que cette déclaration semble anodine, en publiant cette image, Trump a potentiellement causé un énorme risque pour la sécurité américaine. En effet, le gouvernement américain fait preuve de discrétion quant aux secrets relatifs à ses satellites de surveillance.
L’imagepartagée par le président, prise avec un téléphone portable, a été présentée lors d’une réunion des services de renseignement, indique un responsable du ministère de la Défense.
« Nous avions une photo et je l’ai diffusée, comme j’en ai tout à fait le droit », a confirmé plus tard le président à des journalistes à la Maison-Blanche.
Cet incident survient après des mois de tensions entre l’Iran et Washington. Téhéran n’a toutefois fait aucun commentaire officiel sur les photos aériennes.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025