Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 1993, des chercheurs ont découvert une partie de l’ADN sur le chromosome X qu’ils croyaient lié à l’homosexualité masculine. Depuis lors, le concept de « gène homosexuel » a été une source de débat au sein de la communauté scientifique et du grand public, inspirant des études de plus en plus poussées au fil des années.

Temps de lecture : 2 minutes

Des décennies de recherches génétiques ont montré que presque chaque caractéristique humaine est une interaction complexe de gènes ainsi que de différents facteurs environnementaux. Une nouvelle étude confirme que c’est également le cas pour la sexualité humaine.

La recherche effectuée par un groupe international de scientifiques, a été réalisée en collaboration avec 23andMe, une entreprise de génomique personnelle.

Lors de l’étude d’association pangénomique (GWAS) sur près d’un demi-million de personnes aux expériences sexuelles variées, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de l’existence d’un seul « gène homosexuel ».

Selon l’étude, il existe un lien génétique avec les relations sexuelles entre adultes du même sexe, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle plus important.

Il est « impossible de prédire l’orientation sexuelle d’une personne sur la base de son génome ».

« C’est un comportement complexe où la génétique joue un rôle, mais probablement de façon minime. L’effet de l’environnement existe, mais on n’arrive pas à le mesurer exactement », ajoute Fah Sathirapongsasuti, scientifique de 23andMe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire