Des personnes portées disparues à Taroudant après les inondations

A
A
A
A
Le mercredi 28 août, des pluies diluviennes dans plusieurs zones de la région du Souss (sud du Maroc) ont provoqué des inondations massives et plus de 11 personnes ont été emportées, selon des sources locales.
Dans la province de Taroudant (80 kilomètres à l’est d’Agadir), les inondations ont fait de nombreuses victimes. Les averses ont coïncidé avec la finale d’une ligue de football organisée dans la région et ainsi la participation d’un grand nombre de citoyens à cet événement.
Moustapha Arraf, de la Commission marocaine des droits de l’homme à Taroudant, a déclaré à Hespress que « les corps de sept personnes ont été retrouvés, un individu est toujours porté disparu et le reste des victimes a été secouru ».
Les citoyens qui ont été témoins des inondations ont publié plusieurs vidéos sur Facebook. L’une des vidéos montre un bâtiment et une partie d’un terrain de football se faire engloutir par les eaux. Les personnes qui s’étaient réfugiées dans le bâtiment ont également été emportées par les inondations.
Les habitants ont déclaré à Alyaoum24 que des activistes avaient alerté les autorités sur les risques que présente la construction de ce terrain de football, mais les responsables n’ont pas tenu compte de leur avertissement.
Le terrain de football a été construit sur le chemin d’une rivière connue pour ses débordements d’eau.
Quelques jours auparavant, la Direction météorologique nationale avait prédit de fortes pluies les 28 et 29 août dans plusieurs provinces du sud.
La Direction a annoncé que les tempêtes de pluie toucheront les provinces d’El Haouz, Azilal, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua, Marrakech, Rhamnah, Beni Mellal, Qalaat Sraghna et Midelt.
Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Le Royaume-Uni instaure un système d’entrée entièrement numérique à partir du 25 février 2026.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026