Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Rouhani : pas de discussions avec les US avant la levée des sanctions

Rouhani : pas de discussions avec les US avant la levée des sanctions

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran ne rencontrera pas les États-Unis tant que toutes les sanctions imposées sur Téhéran n’auront pas été levées, a déclaré mardi le président Hassan Rouhani, un jour après que le président Donald Trump a indiqué qu’il accepte de s’entretenir avec son homologue iranien pour tenter de mettre un terme à l’impasse nucléaire.

Rouhani a déclaré que l’Iran était toujours prêt à tenir des pourparlers. « Mais, les États-Unis doivent d’abord lever toutes les sanctions injustes et injustifiées imposées sur l’Iran », a-t-il déclaré dans un discours diffusé en direct par les télévisions publiques.

S’exprimant lors d’un sommet du G7 à Biarritz, en France, Trump a exclu la possibilité de lever les sanctions économiques pour compenser les pertes subies par l’Iran.

« Washington détient la clé d’un changement positif… Alors, faites le premier pas… Sans cette mesure, cette serrure ne sera pas débloquée », a affirmé Rouhani.

Les signataires européens de l’accord nucléaire de l’Iran, conclu en 2015, ont tenté de tempérer la tension croissante entre Téhéran et les États-Unis depuis que Trump a retiré Washington de l’accord l’année dernière.

Le président français Emmanuel Macron a dirigé les efforts de désamorçage des conflits et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s’est rendu dimanche à Biarritz pour s’entretenir en marge du sommet du G7 avec des responsables français.

« L’Iran ne cherche pas de conflit avec le monde. Nous voulons assurer la sécurité au Moyen-Orient. Nous aspirons à des liens meilleurs et amicaux avec d’autres pays », a déclaré Rouhani.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire