Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tunisie: Karoui vise encore la présidence, malgré son arrestation

Tunisie: Karoui vise encore la présidence, malgré son arrestation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le corps électoral tunisien, l’ISIE, a annoncé sur la base de l’article 27 de la Constitution que Nabil Karoui se présentera toujours aux élections présidentielles malgré son arrestation vendredi pour blanchiment d’argent.

Les services du ministère de l’Intérieur ont arrêté le candidat de Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) à Beja. Le magnat des médias s’est vu interdire de quitter le pays après qu’une ONG tunisienne, « I Watch », l’a poursuivi lui et son frère Ghazi pour fraude et blanchiment de capitaux.

Ce mois-ci, l’ISIE a validé la candidature de Nabil aux élections anticipées du 15 septembre. Le chef de l’ISIE, Nabil Baffoun, a déclaré que Nabil est toujours candidat jusqu’à ce que le tribunal prononce son verdict.

« L’article 27 de la Constitution est clair : tout suspect est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Ainsi, tout candidat reste constant jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable dans le cadre d’un procès équitable», a déclaré Baffoun à la radio locale Shems Fm.

Il en va de même pour Ghazi qui est en tête de la liste électorale du parti pour les législatifs.

Plusieurs partis et organisations ont condamné la détention de Nabil et reproché au Premier ministre Youssef Chahed d’avoir orchestré l’arrestation en vue de se débarrasser des opposants.

Nabil est présenté comme un candidat clé et un adversaire redoutable de Chahed.

Il a récemment exhorté le Premier ministre à démissionner au moment où il cherche à devenir président. La semaine dernière, Chahed a temporairement confié ses responsabilités au ministre de la Fonction publique, Kamal Morjane.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire