Zefzafi et 5 détenus du Hirak renoncent à la citoyenneté marocaine

A
A
A
A
Six détenus du Hirak, dont leur chef Nasser Zefzafi, ont annoncé leur intention de renoncer à leur citoyenneté marocaine.
Les détenus ont fait part de leur décision au public dans une lettre lue par le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, le 23 août.
Les signataires de la lettre ont déclaré qu’ils étaient également disposés à rompre leurs « liens d’allégeance » envers le royaume.
Parmi les signataires figurent des détenus tels que Nasser Zefzafi et Nabil Ahmjik, qui purgent en ce moment une peine de 20 ans de prison.
Les peines, affirment les détenus, sont « des représailles dues à leurs opinions politiques et à leur idéologie ».
Les signataires de la lettre ont déclaré l’avoir écrite avec « toute lucidité ».
L’annonce a provoqué un clivage parmi les internautes marocains.
Alors que certains utilisateurs marocains de Facebook ont soutenu le mouvement, d’autres l’ont décrit comme « stupide ».
L’avocat Mohamed El Haini a déclaré dans un message sur Facebook : « À l’heure où tout le monde demandait la grâce des détenus pour clore l’affaire (…), nous sommes surpris par leur décision de renoncer à leurs citoyennetés. Cette décision inattendue pourrait provoquer une escalade et aggraver encore plus leur situation ».
La loi marocaine stipule qu’un citoyen marocain ne peut renoncer volontairement à sa citoyenneté. C’est la décision du gouvernement d’abandonner la citoyenneté d’une personne en cas d’acte criminel grave.
« Au lieu de convaincre les détenus de demander l’amnistie comme seule solution constitutionnelle pour clore le dossier, des détracteurs ne cherchent pas ce qu’il y a de mieux pour les détenus ».
Il a ajouté qu’une telle décision ne porterait pas seulement préjudice aux détenus, mais aussi aux conseillers qui proposent des mesures aussi répréhensibles et juridiquement vaines.
En 2018, 54 militants du Hirak ont été condamnés pour « menace à la sécurité de l’État » suite à leur participation aux manifestations du Hirak Rif de 2016-17 à Al Hoceima.
Les manifestations massives ont été déclenchées par la mort de Mohcine Fikri, un pêcheur local tué par un camion poubelle en octobre 2016 alors qu’il tentait de récupérer son poisson confisqué.
Les détenus du Hirak ont fait appel des peines prononcées contre eux, mais la cour d’appel de Casablanca a confirmé leurs sentences en avril dernier.
La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026