Accueil / Monde

Sri Lanka: fin de l’état d’urgence 4 mois après les attaques de Pâques

Temps de lecture

Le Sri Lanka a mis fin à un état d’urgence de quatre mois instauré après les attentats-suicides perpétrés à Pâques par des extrémistes islamistes qui ont tué 258 personnes.

Le Président Maithripala Sirisena a prolongé l’urgence le 22 de chaque mois depuis les attaques du 21 avril contre trois hôtels et trois églises.

Toutefois, son bureau a confirmé que Sirisena n’avait pas prolongé cette fois l’état d’urgence et a donc permis que l’urgence prenne fin le jeudi.

L’imprimeur officiel du gouvernement a également confirmé qu’il n’y avait pas eu de notification de rétablissement de l’état d’urgence, qui donne des pouvoirs étendus aux forces de police et de sécurité pour arrêter et détenir les suspects pendant de longues périodes.

Le gouvernement a profité de la situation pour renforcer la sécurité dans tout le pays et pour chasser les membres d’un groupe djihadiste local qui a été tenu responsable des attentats et qui a revendiqué son allégeance à l’État islamique.

La police a déclaré que toutes les personnes directement responsables des attaques suicides ont été tuées ou arrêtées.

Cette semaine, le ministre du Tourisme John Amaratunga a déclaré qu’il avait demandé au président d’assouplir la loi draconienne pour informer les touristes étrangers que la situation dans le pays était revenue à la normale.

Le Parlement sri-lankais enquête actuellement sur les failles de sécurité qui ont conduit aux attentats de Pâques malgré les avertissements des services de renseignement.

Sirisena lui-même a été accusé par les autorités indiennes de ne pas avoir tenu compte des renseignements précis selon lesquels les jihadistes risquaient de s’en prendre aux églises chrétiennes et autres cibles au Sri Lanka.

Une enquête parlementaire a révélé que Sirisena, qui est également ministre de la Défense et de l’Ordre public, n’avait pas respecté les protocoles de sécurité nationale.

Cette nation essentiellement bouddhiste de 21 millions d’habitants était sur le point de marquer une décennie depuis la fin d’une guerre séparatiste tamoule qui a duré 37 ans, lorsque les extrémistes islamistes ont frappé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »

Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»

Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile

Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025

Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024

Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban

Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire