Temps de lecture : 2 minutes

Trump intéressé par le Groenland, mais le Danemark refuse sa vente

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Donald Trump a déclaré que l’achat du Groenland serait « une grande affaire immobilière » qui pourrait alléger le fardeau financier du Danemark, qui gère l’île, mais quelques heures auparavant son Premier ministre Mette Frederiksen a exclu toute vente aux États-Unis.

« Stratégiquement, c’est intéressant et nous sommes intéressés, mais nous allons toutefois négocier avec eux un peu», a déclaré ce dimanche Trump alors qu’il quittait le New Jersey pour Washington après avoir passé plus d’une semaine sur son terrain de golf.

Trump a estimé que le Danemark perdait près de 700 millions de dollars par an à surveiller cette île massive recouverte de glace qui compte environ 58 000 habitants. « Ça fait très mal au Danemark », a-t-il expliqué.

« Essentiellement, il s’agit d’une importante transaction immobilière, a dit Trump. “Beaucoup de projets sont possibles.”

Le président doit se rendre au Danemark le mois prochain, mais dimanche, il a déclaré qu’il n’était pas sûr qu’il y aurait une discussion sur un éventuel accord.

Les autorités danoises ont été catégoriques au sujet de l’interdiction de vente depuis que les médias ont rapporté la semaine dernière que Trump avait demandé à ses conseillers et avocats d’examiner une éventuelle transaction.

“Le Groenland n’est pas à vendre, le Groenland n’est pas danois, le Groenland est groenlandais ”, a déclaré Frederiksen ce dimanche lors d’une visite au Groenland, selon Sermitsiaq, un journal local. “J’ose espérer que ce n’est pas une intention sérieuse.”

Larry Kudlow, chef du Conseil économique national, a déclaré dimanche dernier que le Groenland est un »endroit stratégique« riche en minéraux précieux et que les discussions se poursuivent.

“Le président, expert en immobilier, veut jeter un coup d’œil sur un achat potentiel au Groenland”, a déclaré dimanche Kudlow à Fox News.

Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark, mais son autonomie est très étendue. Trump doit visiter le Danemark les 2 et 3 septembre prochains.

Laissez-nous vos commentaires

Foot : Lionel Messi file à Miami

Foot : Lionel Messi file à Miami

Lionel Messi a annoncé qu'il va s'engager avec l'Inter Miami, qui évolue dans le championnat nord-américain (MLS). Dans une interview accordée aux journaux espagnols Diario Sport e…
Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

En visite de travail au Maroc, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré le soutien de longue date de La Valette au processus m…
Liga : Benzema quitte le Real Madrid

Football : Benzema quitte le Real Madrid

Le Real Madrid a annoncé, dimanche 4 juin, que son attaquant français, Karim Benzema, quittera le club à la fin de cette saison. Dans un communiqué, les Merengues indiquent que «le…
Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Le premier ministre espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé lundi des élections législatives anticipées le 23 juillet. …
Le monde réuni en sommet à Paris pour tenter de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

Le monde réuni en sommet à Paris pour tenter de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

Le «7e continent», le «vortex de plastique», la «soupe de plastique» ou encore les «îles de plastique» sont autant de termes utilisés par les chercheurs et les médias pour qualifie…
Netflix limite le partage de mots de passe dans plus de 100 pays

Netflix limite le partage de mots de passe dans plus de 100 pays

Netflix a annoncé la fin du partage des comptes pour les personnes ne vivant pas dans le même foyer. Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses revenus, le géant améri…

La France suspend les demandes de visas du 26 au 30 mai

Les demandes de visas pour l’Hexagone déposées auprès du prestataire de gestion TLScontact seront suspendues du 26 au 28 mai 2023, suite à l'indisponibilité de la plateforme France…
Terrorisme : un "pro-polisario" jugé en Espagne

Terrorisme : un « pro-polisario » jugé en Espagne

Poursuivi pour actes de terrorisme en Espagne, un "pro-polisario" a plaidé coupable mardi devant l'audience nationale, la plus haute juridiction pénale du Royaume ibérique. Le prév…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire