« Rassemblé ce mois-ci sous le nom de code “Opération Yellowhammer”, le dossier offre un rare aperçu du plan secret du gouvernement pour éviter un effondrement catastrophique des infrastructures du pays », écrit l’édition dominicale du Times.
Selon les prévisions établies par le Cabinet Office sous le nom de code « Operation Yellowhammer » (le marteau jaune), le Royaume-Uni sera probablement confronté à des pénuries de denrées alimentaires, de carburant et de médicaments s’il se retirait sans un accord de transition.
Le rapport prédit également que l’eau potable pourrait être affectée. Selon The Sunday Time, « une défaillance dans la chaine d’approvisionnement en produits chimiques pourrait affecter jusqu’à 100 000 personnes ».
Il a ajouté que le public et les entreprises n’étaient généralement pas préparés à un Brexit sans accord et que la « fatigue croissante à la sortie de l’UE » avait entravé la planification des mesures d’urgence.
Cependant, Michael Gove, le ministre britannique chargé de la planification d’un no deal, a déclaré sur Twitter que l’opération Yellowhammer était en fait un « scénario pessimiste » et que « des mesures importantes ont été prises au cours des trois dernières semaines » pour accélérer la planification.
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023