Algérie : des appels à la réouverture des frontières avec le Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

zoul_beghal_frontiere_algerie_maroc (1)

A
A
A
A
A

Des militants algériens ont annoncé leur décision de tenir un sit-in pacifique au poste-frontière du colonel Lotfi le 13 août. Ce rassemblement sera l’occasion pour les militants d’exhorter les gouvernements marocain et algérien à rouvrir la frontière entre les deux pays.

« Mes Opinions » a publié une déclaration du comité algérien pour l’ouverture de la frontière algéro-marocaine, qui appelait à un rassemblement symbolique et pacifique pour permettre aux populations des deux pays de jouir d’une libre circulation.

Le communiqué indiquait que les deux peuples ont longtemps été patients « en attendant l’ouverture de cette frontière ». Selon le comité, cette décision vise à mettre fin aux souffrances de la population, qui est confrontée à cette « situation anormale » depuis plusieurs années.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle campagne est lancée pour inciter les deux gouvernements à rouvrir la frontière, qui est fermée depuis 1994.

Tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, les supporters marocains ont célébré les victoires de l’Algérie pendant la compétition. Les Algériens et les Marocains ont également célébré la victoire de l’Algérie en finale de la CAN à la frontière.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des mesures positives en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct pour mettre fin à l’impasse entre les deux voisins.

En novembre de l’année dernière, le roi Mohammed VI a proposé de reprendre le dialogue avec l’Algérie afin de raviver les liens entre les deux pays. Le Roi a également qualifié les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie de « anormales » et « loin d’être acceptables ».

Le souverain a renouvelé son appel dans un discours prononcé à la veille de la fête du Trône, affirmant que le Maroc poursuivra son engagement en faveur de « la politique de la main tendue vers nos frères algériens, par fidélité aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage qui ont toujours existé entre les peuples des deux pays frères ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Organisation internationale de la Francophonie : Kigali plaide à Rabat pour la candidature de Louise Mushikiwabo

Politique - Le ministre rwandais des AE a sollicité le soutien du Maroc à la candidature de Louise Mushikiwa à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Diplomatie : Bourita reçoit le ministre des AE du Rwanda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, porteur d’un message au roi Mohammed VI.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Flottille Sumud : les Marocains enfin libérés

Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Sahara : la Côte d’Ivoire soutien l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Semaine africiaine : la Délégation du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce « les agissements inacceptables » de l’Algérie

Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire