Temps de lecture : 3 minutes

Algérie : des appels à la réouverture des frontières avec le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des militants algériens ont annoncé leur décision de tenir un sit-in pacifique au poste-frontière du colonel Lotfi le 13 août. Ce rassemblement sera l’occasion pour les militants d’exhorter les gouvernements marocain et algérien à rouvrir la frontière entre les deux pays.

« Mes Opinions » a publié une déclaration du comité algérien pour l’ouverture de la frontière algéro-marocaine, qui appelait à un rassemblement symbolique et pacifique pour permettre aux populations des deux pays de jouir d’une libre circulation.

Le communiqué indiquait que les deux peuples ont longtemps été patients « en attendant l’ouverture de cette frontière ». Selon le comité, cette décision vise à mettre fin aux souffrances de la population, qui est confrontée à cette « situation anormale » depuis plusieurs années.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle campagne est lancée pour inciter les deux gouvernements à rouvrir la frontière, qui est fermée depuis 1994.

Tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, les supporters marocains ont célébré les victoires de l’Algérie pendant la compétition. Les Algériens et les Marocains ont également célébré la victoire de l’Algérie en finale de la CAN à la frontière.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des mesures positives en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct pour mettre fin à l’impasse entre les deux voisins.

En novembre de l’année dernière, le roi Mohammed VI a proposé de reprendre le dialogue avec l’Algérie afin de raviver les liens entre les deux pays. Le Roi a également qualifié les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie de « anormales » et « loin d’être acceptables ».

Le souverain a renouvelé son appel dans un discours prononcé à la veille de la fête du Trône, affirmant que le Maroc poursuivra son engagement en faveur de « la politique de la main tendue vers nos frères algériens, par fidélité aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage qui ont toujours existé entre les peuples des deux pays frères ».

Laissez-nous vos commentaires

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Un exercice de synthèse sur la lutte contre les armes de destruction massive s’est déroulé, jeudi 8 juin à Agadir. Le but est d’évaluer la réactivité de l’unité de secours et sauve…
Conseil de gouvernement : adoption d'un projet de loi relatif aux peines alternatives

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi relatif aux peines alternatives

Réuni ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi n°43.22 relatif aux peines alternatives (nouvelle version), présenté par le ministre de la J…
Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Sur hautes instructions royales, le général de division, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la zone Sud, Mohamed Berrid, a reçu, mercredi 7 juin, à l’…
Couverture médicale : plus d'un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Couverture médicale : plus d’un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Plus d'un million de personnes ont bénéficié, jusqu'au 23 avril dernier, des prestations de santé dans les hôpitaux publics et les centres hospitaliers concernés par la couverture …
Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenu…
Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc, au sujet du débat suscité autour de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la …
Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le président du Parlement israélien, Amir Ohana, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Lors de sa visite dans le Royaume, le président de la Knesset r…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux instructions royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion"…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire