Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Moins de consommation de viande pour sauver la planète

Moins de consommation de viande pour sauver la planète

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des scientifiques des Nations Unies du GIEC ont publié, ce jeudi 8 août, un rapport sur le changement climatique. Ils ont indiqué que la baisse drastique de la consommation de viande et la réduction du gaspillage alimentaire pourrait profiter à la santé et à l’environnement.

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe d’experts du GIEC, qui a publié cerapport spécial, a conclu que la modification de notre régime alimentaire pourrait représenter 20 % des efforts nécessaires pour empêcher la hausse des températures mondiales de 2 degrés celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

« La consommation de régimes sains et durables, tels que ceux basés sur les céréales secondaires, les légumineuses et les légumes, les noix et les graines (…) présentent des opportunités majeures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. », lit-on dans le rapport.

Le gaspillage alimentaire et la consommation de viande sont des facteurs importants du réchauffement climatique. En effet, selon le World Wildlife Fund, les déchets alimentaires produisent entre 8 % et 10 % des émissions mondiale de gaz à effet de serre alors que lebétail 14,5 %.

Cela est en partie dû au fait que l’élevage d’animaux destinés àl’alimentation est une activité qui nécessite beaucoup de ressources, notamment en eau. De plus, la production d’aliments pour animaux ainsi qued’engrais produisent également énormément de gaz à effet de serre.

« Parmi les mesures mises en avant par le rapport, il y a la proposition d’un changement majeur vers des régimes végétariens et végans », explique The Observer. Le problème, c’est qu’au niveau mondial, la consommation de viande continue de grimper. « On ne peut pas demander à des pays en voie de développement d’être végétariens », en particulier, les pays où sacrifier un animal est un devoir religieux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire