Temps de lecture : 2 minutes

Moins de consommation de viande pour sauver la planète

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des scientifiques des Nations Unies du GIEC ont publié, ce jeudi 8 août, un rapport sur le changement climatique. Ils ont indiqué que la baisse drastique de la consommation de viande et la réduction du gaspillage alimentaire pourrait profiter à la santé et à l’environnement.

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe d’experts du GIEC, qui a publié cerapport spécial, a conclu que la modification de notre régime alimentaire pourrait représenter 20 % des efforts nécessaires pour empêcher la hausse des températures mondiales de 2 degrés celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

« La consommation de régimes sains et durables, tels que ceux basés sur les céréales secondaires, les légumineuses et les légumes, les noix et les graines (…) présentent des opportunités majeures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. », lit-on dans le rapport.

Le gaspillage alimentaire et la consommation de viande sont des facteurs importants du réchauffement climatique. En effet, selon le World Wildlife Fund, les déchets alimentaires produisent entre 8 % et 10 % des émissions mondiale de gaz à effet de serre alors que lebétail 14,5 %.

Cela est en partie dû au fait que l’élevage d’animaux destinés àl’alimentation est une activité qui nécessite beaucoup de ressources, notamment en eau. De plus, la production d’aliments pour animaux ainsi qued’engrais produisent également énormément de gaz à effet de serre.

« Parmi les mesures mises en avant par le rapport, il y a la proposition d’un changement majeur vers des régimes végétariens et végans », explique The Observer. Le problème, c’est qu’au niveau mondial, la consommation de viande continue de grimper. « On ne peut pas demander à des pays en voie de développement d’être végétariens », en particulier, les pays où sacrifier un animal est un devoir religieux.

Laissez-nous vos commentaires

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Une triste nouvelle endeuille le Maroc aujourd’hui avec le décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI. Après une longue maladie, Moatassim a rendu son dernier souffl…
Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Sur Hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération "Marhaba 2023" d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération dé…
Carte de conducteur professionnel : prolongation du délai d’inscription jusqu'au 30 juin

Carte de conducteur professionnel : prolongation du délai d’inscription jusqu’au 30 juin

Le ministère du Transport et de la Logistique a décidé de prolonger, jusqu'au 30 juin 2023, la date limite d'inscription des conducteurs remplissant les conditions pour bénéficier …
Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d'ovins et de caprins identifiés

Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés

Près de 5,4 millions de têtes d'ovins et de caprins destinés à l'abattage ont été identifiés par les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (…

Al Jazeera : le SNPM dénonce le licenciement de Abdessamad Nasser

Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d'information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la …
CNSS : versement des pensions à titre exceptionnel avant Aïd Al-Adha

CNSS : versement des pensions à titre exceptionnel avant Aïd Al-Adha

À l'occasion de Aïd Al-Adha, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procédera, à titre exceptionnel, au paiement anticipé des pensions du mois de juin avant le 24 du même m…
Carburants : hausse de prix à la pompe dès le 1ᵉʳ juin

Carburants : hausse des prix à la pompe dès le 1ᵉʳ juin

Après plusieurs semaines de baisse, les prix du gasoil et de l'essence connaîtront une nouvelle progression dès ce 1ᵉʳ juin. Selon des sources de la Fédération nationale des propri…
Décharge de Mediouna : le centre de valorisation des déchets se fait attendre

Décharge de Médiouna : le centre de valorisation des déchets se fait attendre

Un nouveau rebondissement dans le projet d’aménagement d’un centre de valorisation des déchets à la décharge de Médiouna. Le ministère de l’Intérieur a informé les responsables de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire