Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Moins de consommation de viande pour sauver la planète

Moins de consommation de viande pour sauver la planète

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des scientifiques des Nations Unies du GIEC ont publié, ce jeudi 8 août, un rapport sur le changement climatique. Ils ont indiqué que la baisse drastique de la consommation de viande et la réduction du gaspillage alimentaire pourrait profiter à la santé et à l’environnement.

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe d’experts du GIEC, qui a publié cerapport spécial, a conclu que la modification de notre régime alimentaire pourrait représenter 20 % des efforts nécessaires pour empêcher la hausse des températures mondiales de 2 degrés celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

« La consommation de régimes sains et durables, tels que ceux basés sur les céréales secondaires, les légumineuses et les légumes, les noix et les graines (…) présentent des opportunités majeures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. », lit-on dans le rapport.

Le gaspillage alimentaire et la consommation de viande sont des facteurs importants du réchauffement climatique. En effet, selon le World Wildlife Fund, les déchets alimentaires produisent entre 8 % et 10 % des émissions mondiale de gaz à effet de serre alors que lebétail 14,5 %.

Cela est en partie dû au fait que l’élevage d’animaux destinés àl’alimentation est une activité qui nécessite beaucoup de ressources, notamment en eau. De plus, la production d’aliments pour animaux ainsi qued’engrais produisent également énormément de gaz à effet de serre.

« Parmi les mesures mises en avant par le rapport, il y a la proposition d’un changement majeur vers des régimes végétariens et végans », explique The Observer. Le problème, c’est qu’au niveau mondial, la consommation de viande continue de grimper. « On ne peut pas demander à des pays en voie de développement d’être végétariens », en particulier, les pays où sacrifier un animal est un devoir religieux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions

Les autorités locales de la province d'Azilal travaillent intensément pour déneiger et déblayer les principaux axes routiers bloqués par les…

Alerte météo de niveau de vigilance rouge : très fortes pluies et vents forts avec chasse-poussières de vendredi au dimanche

La DGM prévoit de très fortes pluies localement orageuses, allant de 90-130 mm (niveau de vigilance rouge), dans les provinces de Chefchaoue…

Vents forts avec chasse-poussières : le ministère de l’Équipement appelle à la prudence, jeudi et vendredi

En prévision des fortes rafales de vent avec chasse-poussières, prévues jeudi et vendredi , le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire