Aller au contenu principal

Terrorisme intérieur : la fusillade d’El Paso secoue les USA

Les procureurs du Texas ont accusé un homme de meurtre capital pour avoir tué 20 personnes dans un magasin Walmart à El Paso, l’une des deux fusillades du week-end qui ont incité le président américain Donald Trump, ce lundi, à condamner la suprématie blanche et la violence des jeux vidéos.

Par Nora Jaafar, Publié le 05/08/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que le carnage de samedi dans cette ville frontalière fortement hispanique semblait être un crime haineux et les procureurs fédéraux l’ont qualifié de terrorisme national. La police a cité un manifeste raciste et anti-immigrant affiché en ligne peu avant la fusillade, qu’elle a attribuée au suspect, Patrick Crusius, comme preuve que l’effusion de sang était motivée par la haine raciale.

 

Un procureur du Texas a déclaré que l’État demandera la peine de mort contre Crusius s’il est reconnu coupable.

 

Il s’agissait de la deuxième de trois fusillades publiques distinctes menées aux États-Unis en l’espace d’une semaine. Les massacres qui se sont multipliés ont provoqué de nouveaux appels de détresse dans un pays habitué aux signalements de jeunes hommes qui tuent des étrangers.

 

« D’une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, le sectarisme et la suprématie des Blancs », a déclaré Trump à la Maison-Blanche, en qualifiant le tireur de « vilain » et imputant cette promotion abusive de la violence aux jeux vidéo sur Internet.

 

« Il est trop facile aujourd’hui pour les jeunes en difficulté de s’entourer d’une culture qui prône la violence », a déploré Trump, un jour après que les candidats démocrates aux élections présidentielles de l’année prochaine aient réclamé une législation plus stricte sur les armes et que le président a été accusé d’attiser les tensions raciales.

 

Les militants américains qui luttent pour le contrôle des armes à feu ont fait remarquer que l’Internet et les jeux vidéo sont aussi populaires dans de nombreux pays où les fusillades de masse sont pratiquement inexistantes, en partie parce que les armes sont plus difficiles à acquérir que dans les États-Unis.

 

Trump a également proposé de rendre plus facile et plus rapide la tâche d’empêcher les personnes atteintes de certaines formes de maladie mentale ou présentant un risque pour la sécurité publique de posséder des armes à feu.


Le Federal Bureau of Investigation a déclaré dans un communiqué publié dimanche que l’attaque « confirme la menace continue posée par les extrémistes violents et les auteurs de crimes haineux ».

 

L’agence a déclaré qu’elle craignait toujours qu’un plus grand nombre d’extrémistes basés aux États-Unis ne s’inspirent de ces attentats et des autres attaques très médiatisés pour perpétrer des actes de violence similaires.

 

Le procureur du district ouest du Texas, John Bash, a déclaré que les autorités fédérales traitaient le massacre d’El Paso comme un cas de terrorisme intérieur.

 

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré à un groupe d’experts du Congrès, le 23 juillet, que le Bureau avait recensé environ 100 arrestations au cours des neuf mois précédents et que la plupart des enquêtes de ce type impliquent des fanatiques de la suprématie blanche.

Liban : le nouveau Premier ministre vise à former au plus vite un gouvernement

Le Premier ministre libanais désigné, Najib Mikati, a déclaré ce mercredi 28 juillet qu’il espère former rapidement un gouvernement après avoir obtenu l’approbation du président Michel Aoun pour la pl...

La guerre dans l'espace a-t-elle déjà commencé ?

En 2020, quelques semaines après l’annonce par l’ancien président américain Donald Trump de la création d’une Space Force, deux satellites russes auraient pris en chasse un satellite-espion américain....

FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

Ce mardi 27 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions économiques mondiales actualisées. Dans ce rapport, l’institution internationale, qui maintient sa prévision de croi...

Démarrage du plus grand procès pénal de l’histoire moderne du Vatican

Un cardinal catholique romain, autrefois proche allié du pape François, va être jugé au Vatican, pour avoir détourné des fonds de l’Église dans un projet immobilier ruineux à Londres. Le cardinal en q...

Biden met fin à la mission de combat des troupes américaines en Irak

Ce lundi 26 juillet, le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé un accord mettant formellement fin à la mission de combat de l’armée américaine en Ir...

Les projets transhumanistes financés par des milliardaires

Plusieurs idées révolutionneront le monde de demain : aller sur Mars, ne plus vieillir, survivre aux maladies, guérir d’un handicap ou conserver son esprit à tout jamais... Ces idées sont souvent port...