Terrorisme intérieur : la fusillade d’El Paso secoue les USA

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Terrorisme intérieur la fusillade d’El Paso secoue les USA

A
A
A
A
A

Les procureurs du Texas ont accusé un homme de meurtre capital pour avoir tué 20 personnes dans un magasin Walmart à El Paso, l’une des deux fusillades du week-end qui ont incité le président américain Donald Trump, ce lundi, à condamner la suprématie blanche et la violence des jeux vidéos.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que le carnage de samedi dans cette ville frontalière fortement hispanique semblait être un crime haineux et les procureurs fédéraux l’ont qualifié de terrorisme national. La police a cité un manifeste raciste et anti-immigrant affiché en ligne peu avant la fusillade, qu’elle a attribuée au suspect, Patrick Crusius, comme preuve que l’effusion de sang était motivée par la haine raciale.

Un procureur du Texas a déclaré que l’État demandera la peine de mort contre Crusius s’il est reconnu coupable.

Il s’agissait de la deuxième de trois fusillades publiques distinctes menées aux États-Unis en l’espace d’une semaine. Les massacres qui se sont multipliés ont provoqué de nouveaux appels de détresse dans un pays habitué aux signalements de jeunes hommes qui tuent des étrangers.

« D’une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, le sectarisme et la suprématie des Blancs », a déclaré Trump à la Maison-Blanche, en qualifiant le tireur de « vilain » et imputant cette promotion abusive de la violence aux jeux vidéo sur Internet.

« Il est trop facile aujourd’hui pour les jeunes en difficulté de s’entourer d’une culture qui prône la violence », a déploré Trump, un jour après que les candidats démocrates aux élections présidentielles de l’année prochaine aient réclamé une législation plus stricte sur les armes et que le président a été accusé d’attiser les tensions raciales.

Les militants américains qui luttent pour le contrôle des armes à feu ont fait remarquer que l’Internet et les jeux vidéo sont aussi populaires dans de nombreux pays où les fusillades de masse sont pratiquement inexistantes, en partie parce que les armes sont plus difficiles à acquérir que dans les États-Unis.

Trump a également proposé de rendre plus facile et plus rapide la tâche d’empêcher les personnes atteintes de certaines formes de maladie mentale ou présentant un risque pour la sécurité publique de posséder des armes à feu.

Le Federal Bureau of Investigation a déclaré dans un communiqué publié dimanche que l’attaque « confirme la menace continue posée par les extrémistes violents et les auteurs de crimes haineux ».

L’agence a déclaré qu’elle craignait toujours qu’un plus grand nombre d’extrémistes basés aux États-Unis ne s’inspirent de ces attentats et des autres attaques très médiatisés pour perpétrer des actes de violence similaires.

Le procureur du district ouest du Texas, John Bash, a déclaré que les autorités fédérales traitaient le massacre d’El Paso comme un cas de terrorisme intérieur.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré à un groupe d’experts du Congrès, le 23 juillet, que le Bureau avait recensé environ 100 arrestations au cours des neuf mois précédents et que la plupart des enquêtes de ce type impliquent des fanatiques de la suprématie blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre

Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Espagne : le mauvais temps paralyse une partie du trafic aérien à Barcelone

L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire