Temps de lecture : 3 minutes

Gestion d’actifs : Les OPCVM « draguent » toujours les particuliers

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’industrie de la gestion d’actifs poursuit son développement avec un actif net en hausse de 19 milliards de DH à 435 milliards de DH à fin 2018. La collecte nette a atteint 13 milliards de DH alors que la performance des fonds a contribué pour 5,3 milliards de DH à la hausse de l’actif net. Les OPCVM offrent une liquidité quotidienne ou hebdomadaire, permettant à tout investisseur de disposer de sa mise à tout moment. Pour éviter les aléas des investissement directs en Bourse, il est souvent conseillé de passer par ces produits qui restent pourtant méconnus du grand public.

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré la baisse de la Bourse en 2018 (-8,27% pour le Masi), les gérants de fonds actions ont quelques arguments à faire valoir auprès des investisseurs personnes physiques qu’ils ont encore du mal à séduire. En moyenne, les fonds actions ont baissé de 7,05% l’année dernière. Tous n’ont pas été touché de la même manière par ce repli. Ce qui renforcera l’argumentaire de ceux qui ont le plus limité la baisse.

Sur un marché où l’information est une denrée rare et la qualité de la régulation souvent critiquée, le passage par des professionnels pour y investir pourrait bien épargner des désagréments, contrairement à une intervention directe sur la Place. Pour l’instant, les OPCVM sont méconnus du grand public. Ces véhicules investissent sur différents actifs dont les actions et les obligations. Comme le compte sur carnet par exemple, c’est un placement liquide. Les OPCVM offrent une liquidité quotidienne ou hebdomadaire, permettant à tout investisseur de disposer de sa mise à tout moment. Si les performances actuelles d’un fonds ne présagent pas de celles à venir, il est généralement conseillé de choisir les fonds d’une certaine taille et qui affichent des performances régulières et élevée sur une longue période.

A fin 2018, le nombre de porteur de parts d’OPCVM était de 18.949 dont environ 13.000 personnes physiques.

435 milliards de DH sous gestion

L’année dernière, l’actif net des OPCVM a augmenté de 19 milliards de DH (435 milliards au total) dont 13,5 milliards de DH liée à la collecte nette. La performance des fonds y participe à hauteur de 5,3 milliards de DH. Malgré l’environnement de taux historiquement bas sur le marché obligataires, les investisseurs arbitrent en faveur de ce compartiment. La collecte nette des fonds obligataires a doublé pour atteindre 20 milliards de DH. En revanche, les fonds actions ont enregistré un rachat net de 571 millions de DH contre une collecte de 6,3 milliards de DH, l’année précédente. Les montants nets captés par les fonds diversifiés se sont limités à 1,2 milliard de DH en 2018 après 7 milliards de DH une année plus tôt.

Dans le contexte de taux bas, les gérants de fonds font évoluer leur offre. Les nouveaux fonds offrent des solutions de placement flexibles et diversifiées pour atténuer l’impact de l’érosion des rendements obligataires.

Laissez-nous vos commentaires

Africa CEO Forum : pour l’émergence de la prochaine génération de champions africains.

Africa CEO Forum : vers une émergence imminente de générations de champions africains

Les travaux de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous du secteur privé sur le continent, se sont clos mardi à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Quelque 1.800 chef…
Préparatifs de l’Aïd Al-Adha : Sadiki fait le point

Préparatifs de l’Aïd Al-Adha : Sadiki fait le point

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, est intervenu, lundi 5 juin, à la Chambre des représentants. Il a …
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

2022 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires

L'arrêté des comptes nationaux de l'année 2022 fait ressortir un net ralentissement du taux de la croissance économique passant de 8% en 2021 à 1,3% en 2022. Dans sa note d'informa…
FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun

FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun

L’un des principaux objectifs du Fonds Mohammed VI pour l’investissement est de contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement plus robuste et dont l’impact sur…

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Bank Al-Maghrib (BAM) a confirmé que le virement instantané, même entre différentes banques, est en vigueur à partir de ce jeudi 1er juin 2023, à l’issue d’une période d’essai. Dan…

GITEX Africa : le gotha du digital réuni à Marrakech

La première édition de "GITEX AFRICA Morocco" a débuté ce mercredi à Marrakech, avec une participation remarquable de plus de 900 exposants, start-ups et délégations représentant 9…
Le programme des Cités des Métiers et des Compétences, colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle

Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Mardi à Tamesna, le roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du quatrième établissement régional de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l’excellence et…
La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE

La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) vient de dévoiler les principaux indicateurs de l’économie nationale. Dans sa nouvelle note de conjoncture du mois de mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire