Temps de lecture : 2 minutes

Face à la répression, l’Inde renonce au statut spécial du Cachemire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, l’Inde a révoqué le statut spécial du Cachemire afin que son unique région à majorité musulmane intègre le reste du pays, une décision politique sans précédent en presque sept décennies de conflit sur le territoire himalayen.

Le ministre de l’Intérieur Amit Shah a déclaré au Parlement que le gouvernement fédéral supprimerait l’article 370, une disposition constitutionnelle qui accorde une certaine autonomie au Jammu-et-Cachemire, notamment le droit de promulguer des lois.

« L’ensemble de la constitution s’appliquera à l’État du Jammu-et-Cachemire », a déclaré Shah en dépit de la protestation des parlementaires de l’opposition qui sont contre cette abrogation.

Le gouvernement a également levé l’interdiction d’acheter des biens immobiliers à des personnes de l’extérieur du Jammu-et-Cachemire, ouvrant la voie aux Indiens pour investir et s’y installer comme dans toute autre partie de l’Inde, une mesure susceptible de provoquer une réaction négative dans le territoire.

Des dizaines de milliers de personnes sont mortes dans une révolte armée qui avait éclaté contre le régime indien en 1989, et des centaines de milliers de soldats indiens ont été déployés pour l’étouffer.

Cette décision risque d’accroître les tensions avec le Pakistan, qui a des intérêts au Cachemire et exige que l’Inde donne au peuple cachemiri le droit à l’autodétermination.

La région himalayenne divisée est revendiquée à la fois par l’Inde à majorité hindoue et le Pakistan musulman, et les voisins dotés d’arme nucléaire se sont affrontés à deux reprises sur cette région depuis son indépendance en 1947.

Laissez-nous vos commentaires

Foot : Lionel Messi file à Miami

Foot : Lionel Messi file à Miami

Lionel Messi a annoncé qu'il va s'engager avec l'Inter Miami, qui évolue dans le championnat nord-américain (MLS). Dans une interview accordée aux journaux espagnols Diario Sport e…
Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

En visite de travail au Maroc, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré le soutien de longue date de La Valette au processus m…
Liga : Benzema quitte le Real Madrid

Football : Benzema quitte le Real Madrid

Le Real Madrid a annoncé, dimanche 4 juin, que son attaquant français, Karim Benzema, quittera le club à la fin de cette saison. Dans un communiqué, les Merengues indiquent que «le…
Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Le premier ministre espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé lundi des élections législatives anticipées le 23 juillet. …
Le monde réuni en sommet à Paris pour tenter de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

Le monde réuni en sommet à Paris pour tenter de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

Le «7e continent», le «vortex de plastique», la «soupe de plastique» ou encore les «îles de plastique» sont autant de termes utilisés par les chercheurs et les médias pour qualifie…
Netflix limite le partage de mots de passe dans plus de 100 pays

Netflix limite le partage de mots de passe dans plus de 100 pays

Netflix a annoncé la fin du partage des comptes pour les personnes ne vivant pas dans le même foyer. Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses revenus, le géant améri…

La France suspend les demandes de visas du 26 au 30 mai

Les demandes de visas pour l’Hexagone déposées auprès du prestataire de gestion TLScontact seront suspendues du 26 au 28 mai 2023, suite à l'indisponibilité de la plateforme France…
Terrorisme : un "pro-polisario" jugé en Espagne

Terrorisme : un « pro-polisario » jugé en Espagne

Poursuivi pour actes de terrorisme en Espagne, un "pro-polisario" a plaidé coupable mardi devant l'audience nationale, la plus haute juridiction pénale du Royaume ibérique. Le prév…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire