Aller au contenu principal

Pays-Bas : Interdiction du port de la burqa dans les espaces publics

L’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics est entrée en vigueur aux Pays-Bas ce jeudi 1er aout, conformément à une nouvelle loi votée en juin 2018, après une quinzaine d’années de débat politique sur le sujet.

Par Khansaa Bahra, Publié le 02/08/2019 à 16:03, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Selon une déclaration de la police, cette loi s’applique à tous les vêtements qui couvrent le visage dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun.

 

« Il est désormais interdit de porter des vêtements qui couvrent le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, dans les hôpitaux et dans les transports en commun », a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

 

Cette loi couvre la burqa et le niqab, ainsi que les casques à moteur et les masques de ski. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 150 euros.

 

Cependant, des doutes subsistent quant à son application dans la pratique. Selon les directives de la police, le personnel des institutions gouvernementales ou des transports en commun est responsable de s’adresser à ceux qui ne respectent pas l’interdiction et de leur demander de retirer la protection faciale ou de quitter les lieux.

 

Les porte-paroles des secteurs touchés ont déclaré qu’ils n’assumeraient aucune responsabilité. Plusieurs hôpitaux du pays ont déclaré également qu’ils « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importe les vêtements portés ».

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...