Aller au contenu principal

La Tunisie interdit le "niqab" dans les institutions publiques

Par Khansaa Bahra, Publié le 05/07/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Après le double attentat suicide, le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a interdit le port du niqab, un voile intégral, dans les institutions publiques, pour des raisons de sécurité.

 

« Pour des raisons de sécurité, Chahed a signé un décret gouvernemental interdisant l’accès au siège public, aux administrations et aux institutions à toute personne au visage couvert », a déclaré une source officielle.

 

La décision, qui a été rapportée par les médias d’État, intervient à un moment où la sécurité est renforcée dans le pays, suite au double attentat suicide du 27 juin dans la capitale Tunis, qui a fait deux morts et sept blessés.

Selon des témoins, l’un des kamikazes était déguisé en niqab. Le ministère de l’Intérieur a démenti cette affirmation et a déclaré que le terroriste s’est fait exploser lorsque les forces de sécurité l’ont encerclées.

 

L’attaque était le troisième incident de ce type en l’espace d’une semaine dans le pic de la saison touristique, alors que la Tunisie se prépare pour des élections législatives en automne. L’État islamique a revendiqué les trois attentats.

 

La Tunisie est l’un des rares pays arabes où les partis islamiques et laïcs se partagent le pouvoir. Il est considéré comme le seul exemple de réussite démocratique des soulèvements du Printemps Arabe, et ce malgré son ralentissement économique et ses problèmes sociaux.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...