Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 164 défenseurs de l’environnement ont été tués en 2018

164 défenseurs de l’environnement ont été tués en 2018

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Philippines sont le pays le plus dangereux pour les militants et les peuples indigènes, selon l’ONG Global Witness.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Global Witness, l’année dernière, au moins 164 militants des droits de l’homme et de l’environnement ont été assassinés pour avoir défendu leurs maisons, terres et ressources naturelles contre toute exploitation par des sociétés minières, alimentaires et forestières.

« C’est un phénomène que l’on peut voir partout dans le monde : les défenseurs de l’environnement, dont un nombre important sont des représentants de peuples autochtones, sont considérés comme des terroristes, des voyous ou des criminels pour défendre leurs droits », dénonce dans le rapport Vicky Tauli-Corpuz, rapporteur spécial de l’ONU pour les droits des peuples autochtones.

Les Philippines ont été de loin le pays le plus dangereux pour les militants, avec 30 meurtres commis en 2018, selon les estimations du rapport.

La Colombie et l’Inde ont compté 24 et 23 décès liés à l’activisme environnemental en 2018. Avec 16 meurtres confirmés, le Guatemala est de son côté le pays dont le nombre de morts est le plus élevé vis-vis dupourcentage de ses habitants.

Le rapport annuel de l’organisme de bienfaisance estime également que « d’innombrables » personnes ont été réduites au silence par la violence, l’intimidation ou encore l’utilisation abusive des lois anti-manifestation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire