Drapeaux de nuisance : l’étau se resserre autour des navires iraniens

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Drapeaux de nuisance l’étau se resserre autour des navires iraniens

A
A
A
A
A

Quelque part au large de l’Iran, le pétrolier Grace 1 a perdu le pavillon sous lequel il naviguait et a cessé d’être enregistré au Panama. Plus tard, l’Iran l’a revendiquée comme étant le sien.

Le navire transportant 2 millions de barils de brut iranien a été saisi par la Marine royale britannique au large de Gibraltar, ce qui a provoqué des tensions dans le Golfe où l’Iran a retenu un navire battant pavillon britannique en représailles.

Grace 1 reste en fourrière, non pas à cause de son drapeau, mais parce qu’il était soupçonné d’avoir apporté du pétrole en Syrie, enfreignant ainsi les sanctions européennes, une affirmation démentie par l’Iran.

Pourtant, la décision prise par le Panama le 29 mai de le rayer de son registre à mi-parcours de son voyage s’inscrivait dans le cadre d’un embargo mondial sur la navigation iranienne.

Les pays qui immatriculent des navires sous des pavillons dits « de complaisance » leur permettant de naviguer légalement ont radié des dizaines de pétroliers appartenant à l’Iran au cours de ces derniers mois, serrant l’étau économique autour de Téhéran.

Dans l’abattage le plus irascible, le Panama, le plus important État du pavillon du monde, a retiré 59 pétroliers liés à l’Iran et à la Syrie plus tôt cette année, une décision saluée par les États-Unis qui veulent mettre un terme aux exportations de pétrole de Téhéran.

Le Panama et d’autres États clés du pavillon examinent de plus près les milliers de navires inscrits sur leurs registres pour s’assurer qu’ils respectent les sanctions américaines qui ont été réimposées contre l’Iran l’an dernier et qui se sont durcies encore plus depuis.

Une analyse Reuters des données du registre maritime montre que le Panama a radié environ 55 pétroliers iraniens de sa liste depuis janvier, le Togo en a radié au moins trois et la Sierra Leone un.

Cela représente la majorité de sa flotte opérationnelle de pétroliers, l’élément vital de l’économie dominée par le pétrole, bien que l’Iran ait peut-être réenregistré certains navires dans de nouveaux États du pavillon.

Lorsqu’un navire perd son pavillon, il perd généralement son assurance s’il ne trouve pas immédiatement une solution de rechange et il peut se voir interdire de faire escale dans les ports. Les pavillons de complaisance fournissent également une couverture pour le propriétaire final d’un navire.

Les registres internationaux imposent des frais aux armateurs pour utiliser leur pavillon et offrent des mesures d’incitation fiscale pour attirer plus d’entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire