Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La GB obtient le soutien de l’UE pour sa mission navale d’Ormuz

La GB obtient le soutien de l’UE pour sa mission navale d’Ormuz

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France, l’Italie et le Danemark soutiennent le projet concernant une mission navale dirigée par l’Europe qui assurerait la sécurité maritime au niveau du détroit d’Ormuz, proposé par le Royaume-Uni après la saisie par l’Iran d’un pétrolier battant pavillon britannique, ont déclaré mardi trois hauts diplomates européens.

Le soutien timide manifesté lors de la réunion des envoyés de l’UE à Bruxelles contraste fortement avec la réaction des alliés européens à l’appel similaire lancé par les Américains à l’OTAN vers la fin du mois de juin, lorsque les pays ont craint une intensification des tensions entre les États-Unis et l’Iran.

« La requête du Royaume-Uni, contrairement à celle de Washington, favorise le ralliement des Européens », a déclaré un haut diplomate de l’UE. « La liberté de navigation est essentielle, indépendamment de la campagne américaine de pression maximale sur l’Iran».

La Grande-Bretagne a soumis l’idée à des diplomates européens de haut niveau lors d’une réunion à Bruxelles, affirmant qu’elle n’impliquerait pas directement l’Union européenne, l’OTAN ou les États-Unis.

Il s’agit de la première réunion européenne officielle depuis que le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a présenté lundi au Parlement les plans visant à protéger le détroit, par lequel passe un cinquième du pétrole mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire