Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Parlement français approuve l’accord de libre-échange UE-Canada

Le Parlement français approuve l’accord de libre-échange UE-Canada

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement français a approuvé mardi l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada malgré les vives objections des partis d’opposition, des syndicats et des groupes environnementaux.

Les législateurs français à l’Assemblée nationale, ont voté 266 voix pour, 213 contre et 74 abstentions. Plusieurs députés du parti du président Emmanuel Macron se sont opposés à cette loi controversée.

Le parti LREM de Macron et son allié Modem disposent ensemble de 349 sièges à l’Assemblée nationale qui compte 577 sièges.

Un décompte parlementaire a montré que 229 membres du LREM ont voté en faveur du traité controversé, 9 contre et 52 se sont abstenus. À Modem, 32 ont voté pour, 2 contre et 6 se sont abstenus.

Tous les partis de gauche et d’extrême droite ont voté contre l’accord, mais parmi les conservateurs Republicains, un législateur a voté en faveur du traité et cinq se sont abstenus.

Avant le vote, l’ancien ministre de l’Environnement Nicolas Hulot, les ONG et les législateurs verts avaient exhorté le Parlement à voter contre l’Accord économique et commercial global (CETA).

Ils ont déclaré que le traité compromet les réglementations sociales et écologiques de l’Union européenne en important des produits fabriqués dans des conditions qui ne seraient pas autorisées en Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire