Vote du projet de la loi-cadre : Benkirane monte au créneau

A
A
A
A
Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’enseignement, qui a été au cœur de nombreuses tensions au sein de la majorité, a enfin été voté en commission.
Le gouvernement est pratiquement sûr de l’adoption, ce lundi 22 juillet, du textedont les amendements ont été validés la semaine dernière.
Ce texte, qui instaure l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, a causé des tensions au sein de la majorité.
Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, Benkirane se dit prêt à quitter le PJD. En enchainant les déclarations en live sur Facebook, il a annoncé qu’après mure réflexion il est possible qu’ilquitte le parti de la lampe après le vote.
Il a également souligné que le secrétariat général du parti n’avait pas « le droit de prendre position, et des discussions doivent avoir lieu ».
Benkirane a encore indiqué que « le parti est dans une très mauvaise position, car ses principes mêmes ont été touchés ». « Au moins, ne divisez pas le parti », leur a-t-il lancé.
Rappelons qu’un vote à la majorité simple (+1 voix) des votants suffira pour que ce texte soit adopté en plénière, comme cela a été le cas en commission parlementaire lorsqu’il a été adopté à une majorité de 25 voix.
Il est quasiment sûr que le PJD va de nouveau s’abstenir de voterlors de cette séance plénière.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026