Les USA ont « abattu un de leurs propres drones », déclare l’Iran
A
A
A
A
Vendredi, l’Iran a démenti l’affirmation du président Donald Trump selon laquelle la marine américaine avait détruit l’un de ses drones, affirmant que tous ses avions sans pilote avaient été retrouvés, alors que la communauté internationale craignait que les deux parties ne sombrent dans une guerre dans le Golfe.
Trump a déclaré jeudi que le drone avait volé à moins de 1 000 mètres (914 mètres) du navire de guerre américain Boxer dans un « acte provocateur et hostile » et avait ignoré plusieurs appels au repli.
« Tous les drones appartenant à l’Iran dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz… sont rentrés sains et saufs dans leurs bases après leur mission d’identification et de contrôle », a déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole des forces armées, qui a été cité par l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
« Et il n’y a aucun rapport sur une réponse opérationnelle de l’USS Boxer. »
Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que le drone de jeudi avait été abattu par brouillage électronique.
Les tensions dans le Golfe sont vives, avec la crainte que les États-Unis et leur ennemi de longue date, l’Iran, ne plongent dans une guerre nucléaire. Mais en dépit des discussions houleuses des deux côtés, Washington et Téhéran ont fait preuve, jusqu’à maintenant,de retenue.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023